Roger Hodgson ex leader du groupe Supertramp, qui a marqué les années 70 et 80. était en concert à l’Olympia à Paris le 5 octobre 2012 « Je suis comme le vin français, je me bonifie avec le temps » a t-il déclaré.
Un autre concert est déjà prévu le 18 mai 2013.
Le multi-instrumentiste, Roger Hodgson a donné son premier concert dans son école à l’âge de 12 ans.
C’est lors de l’audition Genuine Opportunity, organisée par Rick Davies que Roger Hodgson retrouve Rick Davis . Il interprète le titre Dear Mr Fantasy du groupe Traffic ( avec Stevie Winwood) en 1967.
En écoutant la voix de Roger Hodgson, Rick Davies réalise que celle-ci correspond à ce qu’il cherche pour former le groupe dont il rêve et en 1969 ils vont créer Supertramp.
La carrière du groupe se poursuivra pendant 14 ans jusqu’en 1983, année où Roger Hodgson décide de partir expliquant dans une interview, il qu’il n’était plus aussi vivant et créatif et que l’esprit même du groupe avait disparu.
En 1984, il sort son premier album solo « In the eye of the storm » enregistré en Californie. L’album est un succès tant commercial qu’artistique.
Trois années plus tard il est victime d’un accident et se casse les deux poignets alors que sort son deuxième album dont il a signé tous les titres et sur lesquelles trois musiciens du groupe Toto ont participé.
Le diagnostic des médecins est formel Roger Hodgson ne pourra plus jouer à nouveau de guitare.
En 1998, Roger Hodgson effectue son retour sur le devant de la scène internationale pour la tournée la plus longue réalisée par un artiste en solo.
L’année suivante il participe à l’album Excalibur, album concept d’inspiration celtique, écrit par Alan Simon sur lequel il interprète deux chansons aux côtés notamment de Fairport Convention, Dan Ar Braz, Tri Yann, Didier Lockwood.
Pendant que Roger Hodgson poursuit sa carrière solo, le groupe Supertramp qu’il avait créé s’est reformé et a sorti plusieurs albums et compilations jusqu’en 2002.
Voir aussi : (Vidéo) Facebook : l’offre à 7 dollars a débuté + Apple : mini iPad en production
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|