Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, a annoncé son intention de porter plainte pour « diffamation et atteinte à la vie privée » contre les auteurs d’une biographie La frondeuse écrite par Christophe Jakubyszyn, nommé mardi directeur adjoint, en charge du service politique de TF1-LCI, et Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2.
« Nous n’avons pas tout mis dans le livre »
Me Frédérique Giffard avocate de Valérie Trierweiler a annoncé dans un communiqué « Le caractère des propos sous forme d’affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Valérie Trierweiler à prendre cette décision » précisant qu’un dépôt était « en cours ».
Les auteurs évoquent des confidences anonymes sur sa vie professionnelle et sur son passé sentimental et le livre couvre la période allant des premiers pas de la journaliste au côté de F.Hollande jusqu’à l’affaire du tweet de soutien à Olivier Falorni l’adversaire de Ségolène Royal aux législatives de La Rochelle.
Christophe Jakubyszyn a notamment évoqué dans Point de vue lors de la sortie de ce livre, une liaison passée.
Patrick Devedjian, élu UMP, qui « condamne fermement » le contenu du livre, « n’exclut pas de porter plainte » selon ses proches rencontrés par BFMTV.
François Hollande a indiqué qu’il ne portera pas plainte contre les deux auteurs.
Christophe Jakubyszyn, invité mercredi soir sur BFMTV a assuré « On produira des preuves devant la justice. Nous n’avons pas tout mis dans le livre » a t-il déclaré.
Christophe Jakubyszyn invité par ailleurs avec sa consoeur de France 2 jeudi soir au « Grand journal » sur Canal+, a assuré que dans le cadre de son enquête, il avait rencontré à plusieurs reprises la première dame.
Il a indiqué que « pour l’information des spectateurs on peut griller le off ».
Sa consœur et co-auteur du livre,Alix Bouilhaguet a mis en avant une enquête « honnête » et a souligné avoir voulu mettre en évidence « l’ambiguïté qu’il y a entre le pouvoir politique et les journalistes politiques ».
Voir aussi : (Vidéo) Canal + « Y a t-il un racisme anti patrons ? » en France ( Le Grand journal)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|