Selon l’INSEE il se crée dans les quartiers deux fois plus d’entreprises qu’ailleurs mais sans contacts ni réseaux,les entreprises de banlieue ne parviennent pas à s’imposer ni à pérenniser leurs activités.
L’Adive agence pour la diversité entrepreneuriale aide les entrepreneurs des banlieues à trouver des marchés et met en relation gratuitement les chefs d’entreprise des quartiers défavorisés avec les grandes sociétés.
En contrepartie l’Adive demande que dans le cas où l’entreprise aidée décroche un marché créateur d’emplois elle s’engage à recruter sur son territoire.
Une centaine de grandes sociétés comme EADS
ont signé des contrats
A l’origine de l’Adive, Majid El Jarroudi qui a du convaincre les grandes entreprises de passer commande aux entrepreneurs des quartiers.
Une centaine de grandes sociétés comme EADS ont signé des contrats avec des fournisseurs de banlieue et acceptent la mise en concurrence.
Aux Etats Unis le soutien aux entreprises détenues par des minorités est rendu obligatoire dès les années 60 avec le « supplier diversity ».
La loi « small business act » plus récente impose une mise en concurrence systématique avec des populations susceptibles d’être discriminées comme les femmes, les handicapés, les homosexuels, qui détiennent des petites entreprises.
Voir aussi : Jacques Attali : « la peur de la rue » empêche les Réformes en France
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