Lors du troisième et dernier débat télévisé lundi qui portait essentiellement sur la politique étrangère, les deux candidats à la présidentielle américaine se sont montrés beaucoup plus offensifs.
Selon les sondages instantanés réalisés à l’issue du débat entre Barack Obama et Mitt Romney, 53% des personnes « indécises » interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l’affrontement (23% pour M. Romney).
Egalement chez les indécis, l’institut PPP a relevé 52% en faveur de M. Obama, (contre 42% au républicain).
Chez électeurs sondés par CNN , le canidat sortant devançait le républicain (48%-40%).
« Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak »
Mitt Romney visiblement moins à l’aise que Barack Obama Sentant sur la politique étrangère a tenté d’orienter le débat sur la situation économique des Etats-Unis indiquant que la sécurité du pays dépend de sa puissance économique a t-il indiqué.
Obama a estimé que dans le passé, les baisses d’impôts annoncées par Mitt Romney ‘avaient pas eu l’effet escompté ajoutant que son avdersaire Rne pourrait pas, à la fois équilibrer le budget et accroître les dépenses militaires, avec un tel programme.
Barack Obama a présenté son adversaire comme étant incompétent et indécis : « A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort ».
Ou encore « Vous avez dit que nous aurions dû aller en Irak bien qu’il n’y ait pas d’armes de destruction massive. Vous avez dit que nous devrions toujours avoir des soldats en Irak ».
Pour leur dernier débat, Barack Obama et Mitt Romney ont utilisé tous les arguments dont ils disposaient sur la politique étrangère sans évoquer l’Europe.
Au programme du débat télévisé, la puissance militaire américaine, la situation au Proche-Orient, le programme nucléaire iranien… mais pas un mot sur l’Europe.
Barack Obama a interpellé également Mitt Romney sur l’Afghanistan : « Vous avez dit d’abord que nous ne devrions pas avoir de calendrier en Afghanistan, puis vous avez dit que nous le devrions. Maintenant vous dites peut-être, ou ça dépend, ce qui veut dire que vous n’avez pas seulement tort, vous envoyez des messages confus à nos soldats et à nos alliés. »
Barack Obama, a par ailleurs ironisé pour illustrer l’évolution des priorités militaires, les Etats-Unis ont aussi « moins de chevaux et de baïonnettes » a t-il plaisanté tandis-que Mitt Romney tentait de reprendre l’avantage, en promettant plus de moyens pour la marine avec 300 bâtiments au lieu des 285 actuels.
Sur un point, les deux hommes ont été d’accord, pour qu’en cas d’attaque de l’Iran, les Etats-Unis défendent Israël.
Mitt Romney a même indiqué qu’il renforcerait les sanctions contre Téhéran, soupçonnée de vouloir officieusement l’arme nucléaire.
Voir aussi : Chantal Jouanno « Ceux qui ont voté pour elle sont des cocus » ( Pierre Charron sénateur UMP)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|