La police scientifique dresse un constat alarmant. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a été informé. 50% des billets de banques saisis par la police portent des traces de cocaïne. Il s’agit parfois de traces très légères
50% des billets de banques saisis par la police française porte des traces, même légères de cocaïne révèle le quotidien Le Figaro
Le constat est inquiétant selon la sous-direction de la Police technique et scientifique située à Ecully dans le Rhône.
La découverte de cocaïne sur un billet sur deux saisis signifie que la drogue est souvent associée à des affaires de délinquance lors des saisies.
Un commissaire spécialisé explique « Il ne s’agit pas seulement des billets saisis dans les affaires de drogue, mais d’échantillons prélevés dans les saisies en euros, dollars ou autres monnaies de toutes les affaires relevant de la compétence judiciaire de la police et de la gendarmerie, du vol simple à l’escroquerie la plus sophistiquée. »
Dans les affaires de drogues les billets saisis sont systématiquement analysés.
Les analyses permettent d’établir des comparaisons entre les affaires pour identifier les réseaux et les filières d’arrivage.
Les traces infimes de cocaïne ainsi que d’autres stupéfiants comme le THC, la substance active contenue dans le cannabis peuvent être détectées grâce à la modernisation des appareils.
Les billets en libre circulation ont ainsi de grandes chances de porter des traces de drogue.
Voir aussi : D8 audiences hebdo – M6 devant France 3 – France 2 à 15%
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|