Après la découverte de câbles de fibre optique sectionnés, la SNCF a annoncé son intention de déposer plainte.
Ces actes de sabotages seraient à l’origine des importants retards qui ont atteint dans certains cas jusqu’à 4 heures jeudi soir pour une vingtaine de TGV circulant entre Paris et le sud-est de la France.
La SNCF estime que l’ acte de malveillance a été probablement le fait de voleurs de cuivre, qui, par erreur, auraient coupé une gaine de fibre optique.
L’hypothèse d’un acte de malveillance avait été privilégiée dès jeudi soir par la SNCF.
L’hypothèse est devenue une certitude vendredi matin, avec la découverte de gaines sectionnées de fibre optique ont ont été découvertes par les techniciens du groupe ferroviaire.
la découverte une télécommande d’aiguillage rendue inopérante
Ce sabotage ont été responsables des retards allant jusqu’à trois heures dans certains cas, voire quatre, dans la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, pour une vingtaine de TGV qui circulaient entre Paris et le sud-est de la France.
C’est d’abord avec la découverte une télécommande d’aiguillage rendue inopérante par ce cable sectionné, que les premiers problèmes de trafic sont apparus à partir de 17 heures.
Cela a provoqué le ralentissements des trains qui ont dû circuler plus lentement aux alentours des aiguillages et ne pouvaient plus être commandés depuis Paris, entre le sud de la capitale et le nord de Lyon.
Cette situation a entraîné le détournement de certains des TGV vers des voies classiques avec des conséquences également sur la signalisation.
En conséquence, dans la soirée, à la gare de Paris -Lyon des retards allant de 1h45 à 3 heures ont été constatés sur les TGV en provenance de Marseille Saint-Charles, Genève, Perpignan, Grenoble, Hyères, Annecy, Cannes..
La SNCF a souligné que des équipes envoyées sur place ont travaillé toute la nuit et ce vendredi, le trafic devrait être normal. « Une trentaine de techniciens et spécialistes ont été mobilisés, certains venant de Tours et de Reims ».
Précisant que « Les équipes opérationnelles » avaient été doublées dans la soirée déjà, afin de permettre « la circulation en toute sécurité des TGV impactés par la panne de télécommande sur le réseau à grande vitesse entre Paris et Lyon ».
Le groupe ferroviaire a annoncé son intention de déposer plainte.
Voir aussi : (Vidéo) TF1- le départ de Jean-Pierre Pernaut évoqué dans une interview
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|