Gad Elmaleh en banquier impitoyable et cynique qui prend aux pauvres pour donner aux riches dans le nouveau film de Costa Gavras « Le Capital » dans lequel tient le rôle principal . Celui d’un banquier prêt à tout pour accumuler le plus d’argent et de pouvoir possible.
Dans un Entretien à la Nouvelle République, Gad Elmaleh déclare :
« On m’a souvent proposé ce genre de rôles depuis quelque temps, mais c’était plus pour faire un « coup » qu’autre chose, m’offrir mon Tchao Pantin un peu artificiellement. Costa Gavras me voulait vraiment. Sincèrement et sans fausse modestie, j’ai mis du temps à accepter. »
« Parce que c’est une responsabilité de tenir ce rôle. Bien sûr qu’avoir une ligne Costa Gavras sur son CV c’est très tentant, mais on parle de choses très fortes, la période est délicate et ce que nous vivons tous m’interpelle beaucoup ».
« Je vais vous raconter une anecdote qui en dit long.. »
« Je me sens très impliqué. Costa et moi avons en commun d’observer le monde : lui pour ses films, moi dans mes spectacles, nous avons souvent échangé là-dessus. Nos discussions m’ont convaincu. Et puis je voulais gagner de l’argent. (rire). »
« Au contraire, je me suis dit : je vais y aller à fond. Nous avons travaillé dans le sens de la rigidité, de la rigueur. Mais ce qui m’a passionné c’est l’humain : ces hommes que j’ai rencontrés avant, pendant le film et que je continue à voir parfois. Comment gèrent-ils ça affectivement ? »
« Je vais vous raconter une anecdote qui en dit long. Nous avons organisé une projection uniquement pour des banquiers. Pendant près de deux heures, ils ont vu un mec qui écrase tout le monde sans état d’âme, détruit des vies avec cynisme. A la fin, il y en a un qui est venu vers moi, je n’en menais pas large, et il m’a simplement dit : « C’est très bien votre film ! Mais, vous savez, avec un Falcon 900 EX vous ne ferez jamais un Paris-Tokyo direct ». »
Votre personnage dit qu’il veut de l’argent pour être respecté qu’en pensez-vous ?
« Que c’est une vaste connerie. Déjà, le respect implique deux personnes. J’ai l’impression qu’on a perdu l’estime de soi pour gagner l’estime de l’autre. »
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier – « Le Flop Ten » de la semaine « On n’est pas couché » – 3 nov 2012
Interview Vidéo de Gad Elmaleh dant » 7 à 8″( TF1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|