Le milieu de terrain du Stade Rennais, Yann M’vila, 22 sélections en Equipe de France , a été suspendu en sélections nationales jusqu’au 30 juin 2014 par la commission de discipline de la FFF.
Il a été reconnu coupable d’avoir quitté un rassemblement de l’équipe de France Espoirs au Havre pour aller faire la fête à Paris dans une discothèque.
Yann M’vila faisait partie des cinq joueurs convoqués jeudi au siège de la FFF pour s’expliquer après leur virée nocturne en boite de nuit entre deux matches des espoirs, le 13 octobre dernier.
Cette virée en boite de nuit a été suivie par la débâcle des Bleuets en Norvège et la non-qualification pour l’Euro de la catégorie.
M’Vila ne participera donc pas au Mondial 2014 au Brésil. Il avait été suspendu (avec Mavinga) par son club puis réintégré la semaine dernière.
« une sanction disproportionnée » selon son avocat
Le Rennais a été plus sévèrement sanctionné que les autres pour son implication totale dans cette virée en boite de nuit, qu’il aurait lui-même organisé, mais aussi car il s’agit d’une récidive (rappelé à l’ordre pendant l’Euro – lors de Espagne-France- pour son comportement).
D’autres sanctions frappent ses quatre partenaires « suspendus de toute sélection en équipes nationales à compter du lundi 12 novembre 2012 jusqu’au mardi 31 décembre 2013 » (l’autre rennais Chris Mavinga, le jeune espoir du Milan AC Mbaye Niang, le Toulousain Wissam Ben Yedder, le joueur de la Real Sociedad Antoine Griezmann).
M’vila, peut encore faire appel de la décision mais ses chances de disputer le Mondial 2014 au Brésil, si la France se qualifie sont quasiment réduites à néant.
Son avocat a confié sur RTL « Il est plutôt abattu » « et nous nous interrogeons ensemble sur un éventuel recours ».
Il a ajouté « Pour moi, la sanction qui touche Yann M’Vila est une sanction disproportionnée. Mais elle ne me surprend pas compte tenu du battage médiatique » autour de cette affaire, a t-il précisé « Je m’interroge sur le sens de cette décision qui tend à faire de M’Vila un bouc-émissaire », a-t-il poursuivi.
Deschamps : « pas compatible avec le maillot bleu »
Le sélectionneur Didier Deschamps a commenté jeudi la sortie des cinq joueurs en discothèque convoqués devant la commission de discipline mais surtout le cas Yann M’vila.
Didier Deschamps a déclaré : « Je ne sais pas si +déçu+ est le mot suffisant. Et pas que pour lui, pour les cinq. Ce qu’ils ont fait n’est pas comptatible avec le maillot de l’équipe de France, même si c’est celui des Espoirs. Ces cinq-là n’étaient pas sélectionnables pour ce match, ça me semblait une évidence » a t-il déclaré avant l’officialisation de la sanction.
Voir aussi : (Vidéo) Sarkozy mécontent de la réélection d’Obama ? ( médias)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|