Dans un nouvel accident de voiture sur fond de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, un jeune de 20 ans qui avait fumé du cannabis a provoqué la mort d’un bébé de sept mois samedi soir dans l’Hérault.
Le chauffard affirme avoir eu « un moment d’absence ».
Le drame a eu lieu samedi vers 15 heures sur la commune littorale de Pérols.
A un rond-point, la voiture d’un couple d’habitants de Montpellier a été violemment percutée par l’arrière et a causé la mort de leur nourrisson.
L’enfant « a priori correctement attaché » à l’arrière, dans un couffin ou un siège adapté a été victime de la rupture de la sangle qui le retenait.
Celle-ci aurait cédé sous la violence du choc, projetant le bébé contre le siège du conducteur. L’enfant des décédé vers 22h30 après avoir été hospitalisé.
Le jeune homme à l’origine de l’accident a déclaré qu’il aurait eu un « moment d’absence » alors qu’il conduisait, a indiqué le procureur-adjoint de la République à Montpellier.
Les circonstances exactes de la mort du nourrisson devront être déterminées par l’enquête matérielle et l’autopsie du corps.
La brigade des accidents et des délits routiers de la Direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault est chargée des investigations.
230 personnes meurent chaque année sur les routes à cause de la drogue, selon une étude épidémiologique de 2005.
Si l’on conduit après avoir consommé des stupéfiants, le risque d’accident mortel étant multiplié par 1,8. En cas d’ivresse au volant le taux passe à 8,5 et à 15 pour une conduite qui associerait l’alcool à la drogue.
La conduite sous l’emprise de la drogue est passible de deux ans d’emprisonnement et de 4500 euros d’amende, en plus d’un retrait de six points. La peine est aggravée lorsque alcool et drogue sont détectés.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine « On n’est pas couché » (11 novembre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|