Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1: recul de 10% du chiffre d’affaires publicitaire – plan d’économies de 87 millions d’euros

Au troisième trimestre 2012 TF1 a enregistré une perte nette de 5,9 millions d’euros.

Le Groupe TF1 a annoncé mardi 13 novembre 2012, un recul de 10% du chiffre d’affaires publicitaire de la chaîne TF1, qui termine ce troisième trimestre à 266,3 millions d’euros.

Le recul publicitaire atteint 7%, soit 979,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

En conséquence, TF1 a décidé d’un nouveau plan d’économies baptisé «plan d’optimisation» qui se monte à 85 millions d’euros et s’étalera jusqu’à la fin de 2014.

« la conjoncture difficile que traverse le marché de la télévision »

Après celui de 155 millions d’euros déjà réalisé entre 2008 et 2011, il s’agit du deuxième plan d’économies mis en place par le groupe.

Le directeur financier du groupe, Philippe Denery indique que ce plan «affectera toutes les activités du groupe»: 40 millions d’euros seront économisés sur les programmes, 17 millions sur les frais de fonctionnement et 28 millions sur la productivité et la masse salariale.

Le dirigeant souligne au Figaro.fr que «cela illustre la conjoncture difficile que traverse le marché de la télévision».

Selon le dirigeant les difficultés du troisième trimestre sont également liées «à des données saisonnières», l’été étant peu favorable pour les investissements publicitaires.

Le groupe estime par ailleurs que la décroissance de la publicité sur la chaîne TF1 est «compensée par une forte croissance de la pub sur les autres supports, Eurosport, TMC et NT1, Internet, presse et radio, en hausse de 26,2%».

Philippe Denery rappelle que sur «l’ensemble de la période, TF1 aura concédé 240 millions d’euros d’économies. Un effort que peu de groupes audiovisuels ont été capables d’assumer».

Le coût de la grille 2012-2013 va également baisser et se situera en dessous des 930 millions d’euros.

La stratégie de TF1 ne sera pas seulement défensive, puisque le groupe a annoncé sans doute en réponse à l’arrivée de Canal + sur le marché de la télé gratuite, être entré en négociations avec le groupe américain Discovery afin de se renforcer dans la télévision payante.

Voir aussi :France 2 : audience F. Hollande ( conférence de presse Elysee- 13 nov 2012)

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP
La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer après évocation d’un « lien notoire avec les Frères musulmans »