Au troisième trimestre 2012 TF1 a enregistré une perte nette de 5,9 millions d’euros.
Le Groupe TF1 a annoncé mardi 13 novembre 2012, un recul de 10% du chiffre d’affaires publicitaire de la chaîne TF1, qui termine ce troisième trimestre à 266,3 millions d’euros.
Le recul publicitaire atteint 7%, soit 979,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.
En conséquence, TF1 a décidé d’un nouveau plan d’économies baptisé «plan d’optimisation» qui se monte à 85 millions d’euros et s’étalera jusqu’à la fin de 2014.
« la conjoncture difficile que traverse le marché de la télévision »
Après celui de 155 millions d’euros déjà réalisé entre 2008 et 2011, il s’agit du deuxième plan d’économies mis en place par le groupe.
Le directeur financier du groupe, Philippe Denery indique que ce plan «affectera toutes les activités du groupe»: 40 millions d’euros seront économisés sur les programmes, 17 millions sur les frais de fonctionnement et 28 millions sur la productivité et la masse salariale.
Le dirigeant souligne au Figaro.fr que «cela illustre la conjoncture difficile que traverse le marché de la télévision».
Selon le dirigeant les difficultés du troisième trimestre sont également liées «à des données saisonnières», l’été étant peu favorable pour les investissements publicitaires.
Le groupe estime par ailleurs que la décroissance de la publicité sur la chaîne TF1 est «compensée par une forte croissance de la pub sur les autres supports, Eurosport, TMC et NT1, Internet, presse et radio, en hausse de 26,2%».
Philippe Denery rappelle que sur «l’ensemble de la période, TF1 aura concédé 240 millions d’euros d’économies. Un effort que peu de groupes audiovisuels ont été capables d’assumer».
Le coût de la grille 2012-2013 va également baisser et se situera en dessous des 930 millions d’euros.
La stratégie de TF1 ne sera pas seulement défensive, puisque le groupe a annoncé sans doute en réponse à l’arrivée de Canal + sur le marché de la télé gratuite, être entré en négociations avec le groupe américain Discovery afin de se renforcer dans la télévision payante.
Voir aussi :France 2 : audience F. Hollande ( conférence de presse Elysee- 13 nov 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|