Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont collecté au mois d’octobre 2012, le montant record de 21,29 milliards d’euros portés par le relèvement des plafonds de ces deux livrets.
Ces records de dépôts confirment l’attractivité et l’intérêts des Français de ces placements dans un contexte économique incertain.
Principale victime, l’assurance-vie. Les Français s’en détournent au profit des livrets défiscalisés.
Depuis plus d’un an, l’assurance-vie enregistrait déjà une décollecte nette lors de douze des quatorze derniers mois jusqu’à septembre.
Le recul semblait se stabiliser avant le relèvement des plafonds, d’autant que l’assurance-vie avait été épargnée par les hausses d’impôt prévues par la loi de finances 2013.
Depuis que leur plafond a été relevé le 1er octobre 2012, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) qui étaient déjà les placements préférés des Français, sont encore plus attractifs.
Le plafond du LDD a été doublé est passé de 6000 euros à à 12000 euros.
Le plafond du Livret A a été relevé de 25%
passant de 15300 euros à 19125 euros.
Au total, les Français ont déposé en octobre sur le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) un montant record de 21,29 milliards d’euros.
Cela a surtout profité au LDD, qui a reçu en seulement un mois, 13,94 milliards d’euros de plus, soit une progression de l’encours de près de 20%.
Le Livret A, qui reste loin du record de janvier 2009, avec 18,31 milliards, réalise toutefois le deuxième meilleur mois de collecte nette (versements moins retraits) de ses 194 années d’histoire, avec 7,35 milliards d’euros en octobre 2012.
Les montants sont d’autant plus frappants que le mois d’octobre est habituellement faible.
Cette collecte record va permettre la poursuite du financement du logement social, mais aussi du Fonds d’épargne, qui centralise les deux livrets réglementés avec la Caisse des dépôts.
Elle permettra aussi le financement des prêts destinés aux collectivités et aux entreprises, via la nouvelle Banque publique d’investissement (BPI), vont pouvoir ainsi bénéficier de ce surplus d’épargne.
Pas moins de 40 milliards d’euros sur cinq ans vont être mobilisés pour besoins supplémentaires en prêt selon des estimations.
Le plafond du Livret A devrait bénéficier de deux nouveaux relèvement du plafond de 25% début 2015 et début 2016.
Ce plafond passerait ainsi à 30 600 euros propose le rapport Duquesne, commandé par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et publié fin septembre.
Préalablement à toute nouvelle décision, le rapporteur préconise que soit réalisée, fin 2014 une évaluation détaillée des effets des premiers relèvements.
Voir aussi : TF1- audience JF Copé au JT de 20h + France 2 Pujadas- ( mardi 20 novembre 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|