Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France était l’invité de Stéphane Soumier sur bfm. Extraits.
L’occasion d’évoquer des thèmes centraux des TechDays qui ont débuté ce lundi 8 février parmi lesquels le « cloud computing », l’interface homme/machine, la programmation à la portée de tous…
Bernard Ourghanlian, l’idée des TechDays organisés par Microsoft :
« c’est de placer d’une manière générale dans une dynamique un peu post-crise finalement, l’avenir de l’informatique, et tout ce que l’on va être capable de faire, sachant que c’est généralement pendant les phases de crise qu’il convient d’investir pour rebondir.
Sur le « cloud computing », « l’informatique dans les nuages » :
« On peut parler de révolution copernicienne, parce que ça chamboule les business modèles de l’ensemble des sociétés du secteur, mais aussi parce que, à travers la construction d’immenses datacenters dans les nuages
« on a la possibilité de réduire les coûts dans des proportions considérables, entre exploiter un petit datacenters et un gros datacenter, on peut diviser les coûts à énergie/informatique, par un rapport 1 à 7, donc c’est énorme ».
« Il faut imaginer le « cloud computing » comme une sorte de continuum, avec effectivement des services offerts, de manière gratuite, financés grâce à la publicité.
Mais aussi, et je pense que c’est probablement le modèle qui se répandra le plus, la possibilité finalement d’imaginer l’informatique un peu comme l’eau, le gaz ou l’électricité, c’est-à-dire que l’on consomme et on paie à la consommation.
En ce qui concerne Natal, ça vient sur les consoles avant Noël, c’est vraiment dans très peu de temps.
(..) Plus de souris, plus rien… juste des gestes devant l’écran, et l’ordinateur fait ce qu’on lui demande…On est au bout de l’histoire. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|