Un nette baisse des dons a été observée depuis le début du 26e Téléthon destiné à rassembler comme chaque année des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares.
L’Association française contre les myopathies (AFM) a lancé samedi matin un appel à la générosité des Français afin de les mobiliser malgré un contexte économique difficile.
Cette année l’opération mobilise près de 5 millions de personnes à travers la France, 200.000 bénévoles, 10.000 communes et 53.000 associations locales.
Vendredi soir le président François Hollande a apporté son soutien à l’opération en exprimant «ses voeux de réussite» .
Le chef de l’état a rappelé que le Téléthon incarne depuis 1987 «un moment fort de solidarité populaire».
Pour la première fois depuis sa création, Johnny Hallyday a apporté son soutien vendredi soir à l ‘édition 2012 du Téléthon parrainé par le comédien Franck Dubosc.
La présidente de l’AFM, a évoqué samedi à midi une baisse des promesses de dons de l’ordre de 20%.
Les standards et le site de l’association ont reçu samedi à midi près de 12 millions d’euros (11.909.733 précisément) selon l’AFM, soit une baisse de 16,5% par rapport à l’année précédente (14.256.260 euros en 2011).
« c’est la première fois qu’on accuse un tel retard
à l’heure où je vous parle »
Ce comptage a été effectué plus de 17 heures après le lancement de ce marathon caritatif relayé sur les différentes chaînes du groupe France Télévisions.
Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM, déclarait samedi peu avant 11h à l’AFP que depuis le premier Téléthon, «c’est la première fois qu’on accuse un tel retard à l’heure où je vous parle, un retard encore rattrapable».
«On est un peu inquiets. C’est pour cela que j’ai souhaité lancer un appel à tous ceux qui nous ont suivi depuis toutes ces années car ce 26e Téléthon est peut-être le Téléthon de tous les défis», a-t-elle précisé.
«C’est un défi de la solidarité parce qu’on sait qu’on est dans un contexte économique difficile, pas favorable, c’est pour cela que chaque don compte», a souligné la présidente de l’AFM.
Selon Mme Tiennot-Herment «On a fait des pas de géants, des centaines de malades participent à des essais ce qui était inenvisageable, inespéré il y a 25 ans», quand le premier marathon caritatif télévisuel a été lancé.
«Ce n’est pas maintenant qu’il faut ralentir, s’arrêter. C’est le moment de monter dans le train pour nous accompagner dans la dernière ligne droite, c’est-à-dire transformer la recherche, les essais en cours, en traitements», a-t-elle poursuivi.
Le Téléthon s’achèvera samedi à minuit après 30 heures d’animations à travers toute la France relayées sur les chaînes du groupe France Télévisions.
L’association précise que des points ont été faits sur la recherche en cours. Grâce aux dons, «des premières victoires thérapeutiques ont été remportées pour des premières maladies rares. 36 essais thérapeutiques sont en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes».
Il existe notamment un projet de pansements pour lésions de la peau à base de cellules souches embryonnaires ou des essais cliniques pour des maladies rares de la vue ou des muscles.
En 2011, le Téléthon avait permis de collecter au total, 94 millions d’euros dont 86 millions à la fin du direct, en hausse par rapport à 2010. 60,6 millions avaient été dédiés à la recherche et au développement de thérapeuthiques.
Cette année pour représenter la mobilisation quatre villes ont été choisies : Moissac (Tarn-et-Garonne), Nice, Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Paul de la Réunion.
Voir aussi : (Vidéo) Saint-Etienne : la boulette de Johnny Hallyday « Bonsoir Clermont-Ferrand «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|