Mercredi prochain 12 décembre 2012, six nouvelles chaînes gratuites de la TNT, principalement axées sur des magazines, documentaires ou fictions, pourront être reçues par 16,3 millions de foyers métropolitains.
Ces nouvelles chaînes gratuites de la TNT font leur apparition dans un marché publicitaire tendu.
« les six nouvelles chaînes de la TNT vont affaiblir tous les médias »,
télévision, mais aussi radio et presse écrite »
TF1 et M6, qui participent pourtant au projet mais craignent une fragmentation du marché publicitaire et des faillites de chaînes ont déjà critiqué l’arrivée de ces nouveaux entrants qui sont autant de concurrents.
Christopher Baldelli président du directoire de la radio RTL, a estimé vendredi que les six nouvelles chaînes de la TNT allaient »affaiblir tous les médias », télévision, mais aussi radio et presse écrite, qui souffriront de ces nouveaux concurrents sur un marché publicitaire déjà touché par la crise,
Lors d’un déjeuner organisé par l’Association des Journalistes Médias (AJM), M. Baldelli a déclaré « Quand je vois qu’arrivent six nouvelles chaînes de télévision, je me pose des questions sur l’équilibre de l’ensemble du marché publicitaire ».
« Ce que je vois, c’est que le marché publicitaire est cette année globalement en baisse, et qu’il y a clairement de nouveaux concurrents pour les médias presse écrite, radio et télévision que sont tous les nouveaux acteurs parfois très puissants de la sphère internet, comme Google. Rajouter à ça six nouvelles chaînes gratuites, (…) quand tout le monde n’est pas en très grande forme, tout le monde va le subir », a précisé le président du directoire de la radio RTL.
« Le premier qui à mon avis va perdre, c’est la télévision. Et en deuxième, la radio et la presse », a-t-il ajouté.
Selon M. Baldelli « il y a la concurrence optimale et la concurrence maximale », et « le maximum n’est pas nécessairement l’optimum, même souvent l’inverse ».
Et de conclure « Je pense que si l’on dépasse la concurrence optimale et que l’on rentre dans une concurrence maximum, on va affaiblir tous les acteurs, et notamment les acteurs qui ont montré à travers les années qu’ils étaient prêts à investir pour donner des contenus de qualité. C’est notamment le cas des radios généralistes, qui ne sont clairement pas les plus rentables de la place » a-t-il précisé.
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