Vendredi 14 décembre 2012 à 20h35 sur France 3 l’émission « Faut pas rêver » sera consacrée à l’Ile de La Réunion, département d’outre-mer du sud-ouest de l’océan Indien qui compte une superficie totale d’environ de 2 512 kilomètres carré.
Entre nature montagneuse et volcanique et plages, le décor de l’Ile de la Réunion varie au rythme des éruptions du Piton de la Fournaise, dont les coulées modifient le paysage.
Le sommet de l’île se trouve à 3 071 mètres d’altitude au sommet du piton des Neiges où se trouve également le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs du monde.
L’île de La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à 700 kilomètres environ à l’est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l’île Maurice.
La Réunion est située sur la route des cyclones et bénéficie d’un climat tropical.
150 ans après avoir été référencée par des navigateurs portugais, l’île de La Réunion n’a commencé à être habitée que vers le milieu du XVIIe siècle.
L’Ile située sur la route des Indes est devenue à partir des années 1710, sous le nom de Bourbon, une véritable colonie pratiquant la culture du café ainsi qu’une escale de la Compagnie française des Indes orientales
Vers 1760 l’île est passée sous le contrôle direct du roi de France alors qu’elle était devenue une société de plantation. Lors des Guerres napoléoniennes l’ïle a été réaffectée à l’industrie de la canne à sucre.
Par décret du 23 mars 1793, le nom d’île Bourbon, trop attaché à l’ancien pouvoir royal est changé par la Convention nationale qui décide de lîle en renommer « île de la Réunion ».
De 1806 à 1810, le général Decaen décide à son tour de changer le nom de l’île en « île Bonaparte » pendant le le Premier Empire, puis la Restauration.
Lïle de la Réunion redevient entre 1810 et1848 « île Bourbon » avant de devenir définitivement par arrêté du gouvernement provisoire du 7 mars 1848, l’« île de la Réunion », lorsque l’esclavage est aboli.
Synopsis : La Réunion, le plus petit département de France, mélange les influences de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde et de la Chine à près de 10 000 km de la métropole. C’est la langue créole qui sert à unir ces cultures.
A programme de l’émission :
- Au coeur de la Fournaise
- Une vie à Mafate
- Le phénomène B-Girls
- Tamouls connectés
- Le papa du Gouzou
- Grand raid : la diagonale des fous
Voir aussi : (Vidéo) Depardieu met en vente son hôtel particulier à Paris 50 millions d’euros
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|