La lettre ouverte adressée par l’acteur Gérard Depardieu au Premier ministre, Jean Mars Ayrault pour dire son refus d’être traité de « minable » après avoir décidé de s’installer en Belgique n’en finit plus de faire réagir.
« je conseille à tous les jeunes de partir ( …) de la France
pour réussir » ( un internaute)
Lundi 17 décembre sur BFM Business les Experts présenté par Nicolas Doze, sur revenus sur les commentaires survenus en marge de cette affaire.
Un auditeur a dressé un mail « je conseille à tous les jeunes de partir ( …) de la France pour réussir »
Aux côté de Nicolas Doze, Gilles Legendre, Laurent Vronski et Léonidas Kalogeropoulos.
Laurent Vronski, directeur général d’Ervor et vice président de Croissance Plus « Je comprends cet auditeur qui conseille à des jeunes de partir , mais quelle tristesse pour notre pays.
Moi je pense que ce gouvernement a brûlé ces cartouches. Pourquoi ? Parce-que le moteur essentiel de l’économie c’est la confiance e c’est la volonté d’investir.
On ne peut pas légiférer, on ne peut pas décréter une loi pour obliger les gens à rester à travailler plus et à investir. Pour moi c’est fini. Je pense que le acteurs économiques n’auront pas durablement confiance dans ce gouvernement. J’espère me tromper.
Il ne faut pas oublier que le candidat Hollande disait qu’il n’aimait pas les riches et au delà de 4000 euros on était un nantis. On vit dans une période extrêment troublée et raison de plus pour ne pas encourager les mauvais instincts des gens.
Sur la réforme de l’état, nous avons aujourd’hui des fonctionnaires qui au nom du service public justifient des hausses de taxes, des budgets etc… et brandissent la menace du service public pour ne pas baisser le budget.
Aujourd’hui il y a une vraie faute de langage. Le service n’est plus au service du public. C’est le public qui est a service des fonctionnaires. On a créé un appareil extrêment lourd qui coûte fort cher et pour le réformer il faut un homme providentiel.
Cet homme providentiel il faut que cela soit quelqu’un qui sorte du sérail.
Parce-qu’en clair quand on a des politiques qui vivent du système depuis 30 ans, c’est Casanova à la tête du couvent.
Je ne vois pas comment on peut s’attendre à ce qu’il y ait une réforme de fond avec des gens qui vivent du système ».
Léonidas Kalogeropoulos, PDG de Médiations et Arguments, Vice Président d’Ethic : « c’est l’amour pour ce pays est ce qui nous unis, et c’est vrai que voir des gens sincères dire à leurs enfants, aux jeunes, vous avez envie de réussir, une ambition partez ailleurs etc..c’est l’atteinte la plus profonde à tout ce qui parle dans notres esprit .
C’est tuer l’embryon et c’est ce qui fait que tout ce qui fait que nous aimons notre pays ..on se dit qu’on est en train de démolir quelque chose que nous avons dans nos rêves et qui nous anime. Et ce patriotisme là c’est aussi ce qui indigne.
Lorsque je constate qu’au lieu d’analyser les causes de ces exemples d’exodes, on ne fait que pointer du doigt ces gens là en disant qu’ils ont trahi, il faut s’interroger sur les conditions qui font que les talents restants et aussi les conditions qui font que les investisseurs internationaux vont vouloir venir en France » a t-il ajouté.
Voir aussi : (Vidéo) « 2013 va être saignant pour les entreprises » (Michel-Edouard Leclerc )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|