Selon la dernière vague du Baromètre politique Ipsos/ Le Point réalisée les 10 et 11 octobre Nicolas Sarkozy se maintient, malgré la crise, à 41% d’opinions favorables (41%, -1 point par rapport à septembre dernier). Moins présent dans les médias que le président dans la gestion de la crise, François Fillon perd à nouveau 3 points de popularité (-6 points depuis le mois d’août) pour se situer à 46% de jugements positifs contre 48% d’opinions défavorables. Ce chiffre est le plus faible depuis son arrivée à Matignon. L’écart en termes de popularité entre le Premier ministre et le président continue de se réduire (5 points seulement contre 18 points en mars dernier).
Christine Lagarde et Dominique Strauss-Kahn regagnent du terrain dans l’opinion des Français qui récompensent les personnalités politiques françaises qui lui paraissent agir le plus efficacement sur la scène internationale afin d’enrayer la crise. Christine Lagarde gagne ainsi 6 points de popularité, avec 42% d’avis favorables. Dominique Strauss-Kahn progresse également de 6 points avec 57% de jugements positifs, ce qui lui permet d’atteindre la troisième place du palmarès des personnalités préférées des Français (et deuxième chez les seuls sympathisants socialistes), derrière Bernard Kouchner (63%, stable) et Bertrand Delanoë (63%, -1 point par rapport à septembre dernier).
Rachida Dati, très présente ces derniers jours dans les médias avec le lancement du nouveau dispositif d’indemnisation des victimes et l’annonce de mesures de prévention pour les détenus mineurs à la suite du suicide d’une jeune à la prison de Metz, la garde des Sceaux voit sa cote de popularité progresser de 11 points (55% de jugements favorables). Son image s’améliore fortement à gauche (37%, +14 points) et s’affirme à droite (84%, +4 points), devenant désormais la personnalité préférée des sympathisants UMP. Parmi les baisses, celle de Dominique de Villepin (33% d’avis favorables, soit – 8 points). A la suite de son renvoi en correctionnelle dans l’affaire Clearstream, l’ancien Premier ministre chute essentiellement chez les proches de l’UMP (42%, -17 points en un mois). De même François Bayrou est en forte de baisse dans l’opinion. Les critiques adressées par le dirigeant du MoDem au Président de la république ainsi qu’au gouvernement au sujet de la crise financière ajoutée à une tentative de rapprochement avec le PS n’ont pas recueilli l’accueil souhaité chez les Français. François Bayrou chute de 9 points, sa popularité se situe aujourd’hui à 42%. Il s’agit de son plus faible score depuis bientôt deux ans (42% en novembre 2006). Le président du MoDem recule principalement auprès des sympathisants socialistes (- 15 points) et semble désorienter les sympathisants du MoDem (64% d’avis favorables, – 11 points). Xavier Bertrand (34%, -6 points), Xavier Darcos (34%, – 4 points) et Hervé Morin (27%, – 4 points) sont également en baisse sensible dans l’opinion ce mois.
Bertrand Delanoë toujours loin devant Martine Aubry
Au PS pas d’évolution significative dans le rapport de forces Delanoë / Aubry / Royal : Bertrand Delanoë est toujours loin devant Martine Aubry qui perd du terrain (42%, -4 points et 59%, -9 points chez les sympathisants PS) et Ségolène Royal régresse encore (33% d’avis favorables, -2 points) pour atteindre son plus faible score depuis son entrée dans ce baromètre en avril 2004.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|