En décembre dernier c’est lr quotidien Le Monde qui a ouvert le bal des augmentations de prix en annonçant que son prix au 1 er janvier allait passer de 1,60 euro à 1,80 euro.
En ce début d’année 2013, quatre quotidiens lfrançais Libération, La Croix et Le Figaro ont augmenté leur prix de vente.
Le nombre de lecteurs a augmenté
via les sites Internet, via sa diffusion numérique
Un moyen de poursuivre ses investissements en période de crise. Car depuis quelques années la presse quotidienne française voit ses ventes diminuer pour des couts eux qui ne cessent d’augmenter.
Philippe Jannet Directeur Général E-Presse.fr « La manière dont on fabrique les journaux en France, font qu’ils sont chers à produire »
« La distribution ne cesse de se dégrader. Il y a de moins en moins de kiosques en France. Et la presse quotidienne en souffre bien plus que la presse magazine. C’est la raison pour laquelle la presse quotidienne va plus mal en France, qu’ailleurs »
La presse quotidienne française la plus chère d’Europe. Le quotidien britannique The Sun, le plus populaire de Grande Bretagne coûte 50 centimes d’euros.
En Espagne El Pais coûte 1,30 euro et en Italie le Corriere della Serra coûte 1,20 euros
Pour autant l’avenir de la presse quotidienne n’est pas remis en cause.
Philippe Jannet ajoute « la presse quotidienne nationale n’a cessé d’agrandir son nombre de lecteurs. Pas sur le papier, mas elle l’a augmenté via les sites Internet, via sa diffusion numérique, via sa présence sur l’iPad sur l’iPhone et sur les tablettes »
« Aujourd’hui il y a beaucoup plus de lecteurs du Figaro, de l’Equipe, du Monde, du Parisien et de Libération qu’il y en avait il y a 10 ans ».
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