De nombreuses publcités ont été supprimées ce jeudi par défaut avec une mise à jour du logiciel de la box internet des abonnés de Free.
Si de nombreux antipub se réjouissent de cette nouveauté, des éditeurs de contenus s’estiment lésés et redoutent les conséquences de tels procédés.
« Ce blocage peut surtout mettre en péril le modèle
économique de la plupart des sites Web gratuits » ZDNet
La Freebox Revolution, bloque par défaut de nombreuses publicités, et notamment celles de Google a relevé jeudi PC INpact.
Le site spécialisé indique « Free vient de mettre à jour le boîtier Server de sa Freebox Révolution qui passe ainsi en version 1.1.9. Quelques bugs sont corrigés, mais c’est surtout l’arrivée d’un système de blocage de publicités qui devrait faire grand bruit ».
PC INpact ajoute « D’après nos constatations, celui-ci prend la forme d’une option activée par défaut dans la section ‘Connexion Internet > Configuration’ des paramètres de la Freebox ».
Et de préciser « d’après nos premiers tests, cela touche n’importe quel navigateur exploitant la ligne Free (fixe, mobile, console…) », » les espaces Adwords de Google ne s’affichent plus, ainsi que certains liens ».
Cela a pour conséquence pour tous les abonnés de Free qui auront redémarré leurs box de voir un certain nombre de publicités « filtrées » directement par leur équipement.
Réaction de ZDnet « Ce blocage peut surtout mettre en péril le modèle économique de la plupart des sites Web gratuits, surtout lorsque l’on sait que Free compte plus de 5 millions de clients ADSL ».
MacPlus estime pour sa part sur TF1 News « Le coup est rude pour les éditeurs de sites web qui, à l’instar de MacPlus, offre du contenu à consulter gratuitement contre l’affichage d’un peu de pub. C’est tout un pan de l’internet français qui risque de vaciller si Free ne revient pas à de meilleurs sentiments, par exemple en désactivant par défaut son bloqueur ».
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