Lé réalisateur et acteur Mathieu Kassovitz invité de « La Nouvelle Edition » de Canal + a expliqué lors de l’interview sa décision de vouloir quitter la France et s’est également exprimé sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu.
« je considère qu’on est tous trop payés »
« La polémique sur les salaires des acteurs bien-sûr qu’elle me concerne, puisque je suis réalisateur parfois je dois subir les acteurs trop payés et parfois j’en bénéficie » .
« Bien sûr que je me considère comme trop payé parfois. Sur le concept même du travail d’acteur, je considère qu’on est tous trop payés » .
« A la question ++ Est-ce que les acteurs français sont trop payés ++ je réponds oui et non. D’abord il le sont sur leur capacité à rentrer des sous à financer des films. Mais ils ne sont pas trop payés parce-qu’on ne travaille pas tous les jours de l’année »
« Si on considère qu’on peut gagner en 3 mois, ce que certains peuvent gagner en 10 ans » « Moi je demande tant par film et je ne vais refuser les raisons pour lesquelles on me le donne ».
« Les raisons pour lesquelles on me le donne, ce qui est étrange, n’est pas sur ma capacité à faire rentrer des gens dans la salle, mais plus à ma capacité à amener des financiers dont vous, les chaînes de télévision à rentrer dans le financement d’un film ».
« Tout simplement un producteur se pose la question très simple. Lui le producteur n’a pas de sous. Il avance le minimum pour pouvoir lancer la machine, acheter les droits d’un film, les droits d’un livre, tout ça, mais ce n’est pas lui qui a l’argent ni le financement ».
« Le producteur va voir les financiers, dont les plus gros producteurs et financiers et les télévisions. Pour que TF1 prenne un film, il faut qu’il s’assure que le passage à l’antenne lui assure de l’achat publicitaire qui va coûter plus cher si c’est Gérard Depardieu à l’écran que si c’est DUGENOU »
Mathieu Kassovitz a ajouté « Je suis en train de dégager de ce pays comme Depardieu. Mais pas pour des raisons fiscales »
« Créativement parlant, j’ai dû mal à continuer de travailler dans un pays qui a enfermé le cinéma, soit dans une copie conforme d’un modèle américain. Moi, j’aime le cinéma. C’est devenu un média, mais c’est avant tout un art ».
« J’aime l’industrie qui tourne autour de ça. Aux Etats-Unis, les choses sont plus carrés, car il y a des empires qui sont basés autour de cela. En France, on a tout cela mais, malheureusement, le public ne suit pas ».
A propos de Gérard Depardieu Mathieu Kassovitz a déclaré « Gérard Depardieu fait ce qu’il veut ». « Mais Depardieu a oublié que c’est un copyright comme le camembert. Depardieu représente la France. Depardieu est la France » a poursuivi le réalisateur et comédien.
Voir aussi : France 2 : Débat Mélenchon à Cahuzac « Avec Hollandreou vous serez Cahuzandreou »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|