Une plainte a été déposée par des épargnants.
11.000 personnes ont souscrits un produit financier au début des années 2000 par une banque, dans le Loiret. qui leur promettait de remporter 3 fois sa mise sans effort et sans risque.
Une promesse quine pouvait être tenue. Pour l’heure une seule plainte a été déposée.
Sur le fond la banque estime ne pas avoir fait de faute et dans le contrat l’investissement était garanti moins différents frais.
Une responsable association de consommateurs estime « vous avez à la fois des d’ ‘entrée, prélevés sur le versements que vous faites et puis il y des frais des gestion prélevés annuellement. Ces frais sont prévus et figurent de manière explicite sur le contrat d’assurance vie que nos clients ont signé »
Mais la direction départementale de la protection de la population dénonce un flou car le contrat stipule bien « la garantie de récupérer le capital investi quoiqu’il arrive »
Pour Serge Maître, Président de l’Afub ( association française des usagers de banques) « nombre d’épargnants n’iront pas en Justice parce -qu’ils pensent que la Justice, c’est coûteux long et très aléatoire. Ils ont tort, actuellement la jurisprudence depuis plus de 5 ans, c’est bâtie pour défendre tous ceux qui sont ainsi spoliés ».
Des cas semblables ont déjà été jugés.
Les placements Benefic de La poste, le Doubl’o de la Caisse d’Epargne récemment condamné et depuis 2008, le consommateur est mieux protégé. Une directive européenne impose aux banques une plus grande transparence.
Voir aussi : France 2 : Débat Mélenchon à Cahuzac « Avec Hollandreou vous serez Cahuzandreou »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|