Le cycliste Lance Armstrong, aurait avoué lundi ors d’une interview s’être dopé, pour la première fois depuis les accusations de dopage portéees à son encontre a indiqué l’agence de presse américaine AP.
Des excuses « pour les moments pénibles
qui -ont été – vécu à cause de lui »
Dans une interview à la présentatrice américaine Oprah Winfrey, enregistrée ce lundi et qui ne sera diffusée à la télévision américaine que jeudi, le champion s’est exprimé pour la première fois depuis que l’UCI lui a retiré ses sept titres de vainqueur du Tour de France et serait passé aux aveux.
Lance Armstrong est accusé par l’Agence américaine antidopage d’avoir mis en place le « programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport » et a été déchu de ses sept tours de France.
Selon son entourage, Lance Armstrong serait passé aux aveux dans une interview accordée à la présentatrice américaine Oprah Winfrey et avoué s’être dopé durant sa carrière de sportif de haut niveau, pour gagner le Tour de France.
Une source anonyme aurait confirmé selon l’agence de presse américaine AP, que le cycliste a avoué lors de l’interview, s’être dopé.
Par ailleurs, avant son interview , Lance Armstrong qui a fondé l’association Livestrong en 1997 dédiée à la lutte contre le cancer auquel il a lui-même survécu, s’est rendu dans les locaux de sa fondation Livestrong, où il a présenté des excuses « pour les moments pénibles qui -ont été – vécu à cause de lui » a indiqué un porte-parole de cette fondation.
La porte-parole de l’association a précisé que l’ancien champion cycliste avait encouragé les membres de la fondation « à poursuivre leur excellent travail pour lutter avec les personnes malades du cancer ».
Dans le cas où il serait confirmé que l’ancien champion cycliste aurait effectivement fait des aveux, de nombreuses conséquences juridiques pourraient en découler.
Le cycliste pourrait notamment être poursuivi pénalement et encourir des peines de prison, estiment des spécialistes et ce, indépendamment de la restitution de l’argent qu’il a perçu pour ses primes de victoire.
Voir aussi :« J’ai honte de notre pays ! Je conseille à mes enfants de partir » (Gérard Lanvin)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|