Selon un rapport publié mardi 22 janvier 2013 par la Cour des Comptes, l’Institution pose la question : La France trop généreuse avec ses chômeurs ?
L’éditorialiste économique Emmanuel Le Chypre est revenu sur le rapport de la Cour des Comptes qui s’inquiète de l’avenir de l’assurance chômage, dont le déficit atteint 18 milliard d’euros.
« l’indemnisation maximale c’est plus de 6000 euros
par mois ce qui n’existe dans aucun pays »
Emmanuel Le Chypre : « Notre système d’assurance chômage est aujourd’hui trop généreux ».
« Même s’il y a la crise qui explique une grande partie de ce manque à gagner, en France il suffit d’avoir travaillé 4 mois pour bénéficier de l’assurance chômage ».
(…) Le niveau d’indemnisation est très favorable en France. En bas de l’échelle et aussi en haut. Il faut savoir que l’ indemnisation maximale c’est plus de 6000 euros par mois ce qui n’existe dans aucun pays.
Le taux de remplacement,l’ indemnisation que vous touchez c’est 67.3% de votre salaire en France.
C’est nettement plus que la moyenne européenne et que la moyenne de l’OCDE qui est à 58.5% ».
Que proposent les Sages de la Cour des Comptes ?
Le sages de la Cour des Comptes proposent de revenir sur tout ce qu’ils considèrent être comme des abus.
Ils traitent aussi le cas des Intermittents du Spectacle qui continue à faire, c’est un vieux serpent de mer , à faire débat. 1 milliard de déficit pour 3% seulement des bénéficiaires.
Les sujets qui tournent autour de la formation qui permettent aux chômeurs de trouver du travail ne sont pas traités, avec des résultats médiocres relevés par la Cour des Comptes pour les contrats aidés.
Sur l’idée que si on réduit le temps de l’allocation chômage on incitera les gens à plus travailler ?
C’est ce qui c’est fait dans tous les pays, il y a une incitation.
Ca, ça marchera sur les très hauts revenus. On sait très bien que ce sont les cadres supérieurs par exemple qui reprennent le plus le travail dans les 15 derniers jours avant la fin de leur indemnisation.
Donc ce sont plutôt ces cadres supérieurs qui se laissent un petit peu vivre, alors que c’est ce qu’on reproche à l’ensemble des chômeurs » a expliqué l’éditorialiste économique.
Voir aussi :(Vidéo) Hollande : qui dormait pendant son discours à Berlin ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|