Jack Lang, ancien ministre socialiste français de la Culture entre 1981 et 1986 puis entre 1988 et 1993 a été « désigné à l’unanimité » président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) a annoncé dans un communiqué publié vendredi l’institution culturelle.
Jack Lang a également été ministre de l’Education à entre 1991 et 1993 et entre 2000 et 2002.
La désignation de Jack Lang à la tête de l’IMA proposée le 8 janvier par les autorités françaises, a été entérinée par le Conseil d’administration et par le Haut conseil de l’IMA, où sont représentés les membres fondateurs, à savoir la France et les pays arabes.
La double présidence de l’IMA, critiquée dans un récent rapport de la Cour des comptes, l’organisme de contrôle des dépenses publiques est ainsi supprimée avec cette proposition du gouvernement français.
Jack Lang succède ainsi à l’ex-député UMP, Renaud Muselier, président du « Haut conseil » et au président du conseil d’administration, Bruno Levallois, ex-inspecteur de l’Education nationale.
Peu après son arrivée en mai au Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, avait signifié son congé à M. Muselier pour la fin 2012 et annoncé son intention de réformer la gouvernance de l’institution culturelle dotée d’un budget annuel de 24 millions d’euros et avec 140 salariés.
Jack Lang avait été battu en juin 2012 dans les Vosges (Est) aux dernières élections législatives.
Voir aussi :(Vidéo) Manuel Valls incarne « l’aile droite du PS qui poursuit sa stratégie » (Anna Cabana)
+ (Vidéo) Hollande : qui dormait pendant son discours à Berlin ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|