2 jours avant de remettre son rapport annuel, mardi 23 février, au président de la République et au Parlement, Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République depuis 2004, est l’interlocuteur des citoyens qui sont en difficulté avec l’administration.
Dans un entretien au Monde il fait part de son constat d’une société morcelée et en tension. Extraits :
« Interrogé sur le diagnostic concernant l’état du pays, Jean-Paul Delevoye répond :
« Je suis inquiet car je perçois, à travers les dossiers qui me sont adressés, une société qui se fragmente, où le chacun pour soi remplace l’envie de vivre ensemble »
« La moitié des 76 000 dossiers qui remontent à l’Institution sont des demandes d’information de droits. Un fossé s’est creusé entre le citoyen et l’Etat ».
« Les personnes qui frappent à notre porte ont été mal comprises et mal orientées. Elles se sentent dépassées par des lois devenues trop complexes et changeantes. Elles se sentent mal défendues par l’Etat ».
(…) Les Français qui s’adressent à moi sont souvent en situation de grande fragilité sociale ».
Sur les effets de la crise économique, Jean-Paul Delevoye répond :
« La France a de bons amortisseurs sociaux. Mais je ne peux que constater que l’angoisse du déclassement augmente. Sont déjà confrontés à cette réalité un certain nombre de nos concitoyens, ceux qu’on ne connaît pas, que parfois on ne soupçonne pas, et qu’on peine à dénombrer, formant la « France des invisibles ». »
« J’estime à 15 millions le nombre de personnes pour lesquelles les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près. Je suis inquiet de voir que des personnes surendettées peuvent se retrouver en plan de redressement personnel (PRP) pour la deuxième ou troisième fois parce que leurs dépenses dépassent structurellement le montant de leurs ressources ».
Sur un modèle républicain qui serait menacé Jean-Paul Delevoye répond au Monde :
« (…) L’histoire a montré que le ressentiment et la peur nourrissaient le populisme. C’est pourquoi je pense que la question du vivre ensemble va s’imposer comme le thème central de la présidentielle de 2012 ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|