Afghanistan journalistes France 3 : France Télévisions publie un communiqué sur la polémique liée au prix des recherches.
Réagissant à la déclaration faite dimanche par le chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin, selon laquelle, la recherche des deux journalistes de France 3 enlevés fin décembre en Afghanistan avait déjà coûté plus de 10 millions d’euros à la France, la direction de France Télévisions a publié un communiqué.
La déclaration du chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin fait suite à d’autres critiques sur les risques pris par les journalistes.
Communiqué de la direction de France Télévisions.
La direction de France Télévisions s’étonne qu’une polémique puisse naître sur le coût réel ou supposé des opérations qui visent à ramener en France les journalistes de France 3 retenus en Afghanistan depuis le 30 décembre dernier.
Depuis cette date, la direction du groupe et les rédactions de France Télévisions se sont légitimement imposées, en accord avec les autorités françaises, une règle d’absolue discrétion.
Ni le nom de nos journalistes, qui ne faisaient là-bas que leur métier et qui étaient chargés d’effectuer un reportage sur le travail des troupes françaises auprès des populations locales, ni les conditions de leur enlèvement, n’ont été divulgués.
Il paraît surprenant que ces mêmes autorités, rompent aujourd’hui cette règle de discrétion.
Si la direction de France Télévisions et ses rédactions sont parfaitement conscientes des efforts déployés localement par les autorités civiles et militaires ainsi que des risques pris par les soldats français pour obtenir cette libération, elles s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration.
Il n’était pas, jusque-là, dans les habitudes de la France d’évaluer le coût du rapatriement de citoyens français retenus contre leur gré à l’étranger. Si un tel débat devait avoir lieu, peut-être fallait-il attendre le retour de ces deux journalistes pour l’ouvrir.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|