Une annonce au micro faite par le pilote d’un vol Casablanca-Paris assuré par la compagnie Air France au sujet du roi Mohammed VI pour justifier un retard dû à l’atterrissage d’un avion royal en provenance de Nador, ont déclenché un incident.
Le PDG d Air France a adressé un courrier d’excuses.
Le commandant de bord convoqué
Le 5 décembre dernier, des propos du pilote d’Air France, en forme de blague n’ont pas fait l’unanimité des passagers marocains qui ont décidé de déposer plainte pour diffamation, qui et se sont regroupés pour cette procédure.
Le PDG de la compagnie aérienne Air France, Alexandre de Juniac a adressé un courrier aux plaignants pour présenter des excuses au nom de sa compagnie ce qu’à confirmé le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Le pilote d’Air France aurait indiqué aux passagers au micro juste avant le décollage du vol Casablanca Paris que la tour de contrôle l’avait « empêché de décoller, et ce jusqu’à ce que sa majesté le roi du Maroc finisse de se reposer au salon d’honneur de l’aéroport » causant un retard.
Le pilote aurait ajouté « Les passagers souhaitant se plaindre ou se faire rembourser leurs billets peuvent adresser leurs plaintes au palais du roi Mohammed VI à son adresses officielle à son Palais Royal à Rabat ».
Ironie, maladresse pour certains passagers mais provocation pour d’autres passagers qui ont vu dans ces propos des insultes contre le Maroc et les Marocains.
Le roi du Maroc Mohammed VI, vingt-deuxième monarque de la dynastie alaouite ( des chérifs (descendants de Mahomet), selon la tradition, règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIe siècle. Les propos du commandant d’Air France sont considérés par certains comme blasphématoires.
Le commandant a été convoqué par le PDG de la compagnie aérienne Air France, Alexandre de Juniac.
Le collectif de passagers estime « insuffisantes » les excuses présentées et avec son avocat a assigné la compagnie Air France afin d’obtenir une copie de l’enregistrement des propos tenus dans le cockpit de l’avion d’Air France.
+
(Vidéo) Audrey Pulvar: « J’ai payé cher d’être avec Arnaud Montebourg »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|