Dominique Strauss-Kahn, président du FMI partage avec Rama Yade la tête du classement des personnalités politiques préférées des Français, selon un sondage Ipsos- Le Point réalisé en février.
Le président du FMI qui est apprécié à gauche comme à droite, totalise 57 % d’opinions favorables.
Il recueille 68 % d’opinions favorables parmi les sympathisants du PS (+ 5 points par rapport à janvier) et 67 % du côté des sympathisants de l’UMP (- 1 point).
Avec un score identique, la secrétaire d’État aux Sports, Rama Yade totalise également 57 % d’avis favorables (- 1 point).
Rama Yade est la personnalité préférée du gouvernement suivie par Bernard Kouchner qui se classe en troisième position (55 %, – 4 points).
Viennent ensuite le maire de Paris, Bertrand Delanoë (53 %, – 3 points), le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo (52 %, – 4 points) et la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie (51 %, stable ).
Dominique de Villepin réalise la plus forte progression à droite avec 42 %, + 7 points .
L’ancien Premier ministre passe ainsi de la 19ème à la 13ème place du classement.
À gauche, la première secrétaire du PS Martine Aubry progresse de 3 points avec 46 % d’avis favorables et se classe à la 10ème place.
Daniel Cohn-Bendit progresse de 4 points, à 41 % (14ème position) .
En revanche, Olivier Besancenot (15e) recule de 4 points (39 %).
Le président du MoDem François Bayrou est 19 ème du classement. Il perd cinq points et recule à 36 % d’opinions favorables.
En ce qui concerne la cote de popularité du chef de l’état, celle-ci progresse légèrement à 39 % d’opinions favorables quant à son action (+ 1 point).
Ils sont 59 % à exprimer un jugement défavorable (inchangé).
Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 19 et 20 janvier par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 953 personnes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|