Confirmant l’une de ses promesses de campagne, le chef de l’état a annoncé lundi 11 février qu’une loi sur les licenciements dans les entreprises « rentables » serait inscrite dans le calendrier parlementaire.
Annonce la veille de la manifestation prévue mardi devant
le siège de Goodyear France
Lrs de la campagne présidentielle, François Hollande s’était prononcé contre ces licenciements dans les entreprises qui réalisent des bénéfices.
François Hollande a déclaré lundi en marge de l’inauguration d’un nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne « il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire »
Ajoutant « Il y a un engagement qui a été pris sur les sites rentables » et « il trouvera sa place dans le calendrier parlementaire ».
La revendication principale des salariés de l’industrie qui manifesteront mardi devant le siège de Goodyear France est précisément l’interdiction des licenciements dits boursiers dans les entreprises qui réalisent des bénéfices.
Le président de la république a par ailleurs dit qu’il y aura une traduction pour renchérir un certain nombre de licenciements ou pour faire en sorte que la précarité soit combattue « davantage qu’elle ne l’est aujourd’hui » conformément à l’accord conclu récemment avec les partenaires sociaux.
Le 29 janvier 2013 plusieurs centaines d’entreprises où l’emploi est menacé telles que Sanofi, PSA, Goodyear, Candia se sont rassemblés pour dire « non aux licenciements dans les groupes qui font des profits ».
Ils avaient accusé le gouvernement et leur direction, en invoquant l’engagement 35 de François Hollande qui visait à « dissuader les licenciements boursiers » pendant la campagne présidentielle.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : JJ Bourdin chez Ardisson « vous êtes le roi des questions qui tuent » ( Salut les Terriens)
+
(Vidéo) Audrey Pulvar: « J’ai payé cher d’être avec Arnaud Montebourg »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|