Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Affaire Tapie : Christine Lagarde pourra-t-elle terminer son mandat au FMI ?

Christine Lagarde qui doit en principe quitter ses fonctions en 2016, pourra-t-elle aller jusqu’au bout de son mandat de directrice du Fonds monétaire international (FMI) alors que sa possible mise en cause dans l’affaire Tapie reste d’actualité.

Et ce, après les perquisitions effectuées cette semaine au domicile et bureaux de l’ancien secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant.

L’ancienne ministre de l’Economie et des Finances doit être entendue prochainement par la justice et sa possible mise en examen reste envisageable.

Dès l’été 2008, Christine Lagarde a reconnu avoir donné des instructions pour solder le litige entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et la Banque Crédit Lyonnais, via un tribunal arbitral, mais contesteles accusations de copinage. « Est-ce que vous croyez que j’ai une tête à être copine avec Bernard Tapie ? », avait-elle déclaré.

Christine Lagarde qui a succédé en juin 2007, à Jean-Louis Borloo au ministère de l’Economie et des Finances hérite notamment du règlement d’un ancien litige qui oppose Bernard Tapie au Crédit lyonnais, sur la vente d’Adidas en 1993.

En 2007, plutôt que d’avoir recours à la Justice, la ministre des Finances propose à Bernard Tapie, contre l’avis de ses services, une « conciliation » via un tribunal arbitral, une instance privée composée de trois membres dont l’un d’eux Pierre Estoup, a des liens avec un avocat de Bernard Tapie.

En juillet 2008, le tribunal arbitral ordonne à l’Etat de verser 400 millions d’euros à Bernard Tapie sont près de 40 millions de préjudice moral.

Cette décision du tribunal arbitral a donné lieu à des accusations par la gauche et le centre de copinage et notamment d’un soutien de la ministre de l’Economie et du chef de l’état lui-même soutenu pzr Bernard Taie lors de la campagne présidentielle de 2007.

Mais en 2011, la Cour des comptes juge que le gouvernement n’a pas respecté la loi en choisissant sans l’aval du Parlement, de faire régler le contentieux Tapie-Crédit lyonnais par un tribunal arbitral.

Tandis-que que Christine Lagarde, est nommée directrice du FMI, le PS saisit la Cour de justice de la République (CJR). Le parquet de Paris et la CJR ouvrent alors chacun une enquête pour « complicité de détournement de biens publics et de faux ».

Début 2013, les bureaux de Bernard Tapie, de son avocat, Stéphane Richard (ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde actuel patron de France Télécoms ), de Claude Guéant (ancien secrétaire général de l’Elysée) et des trois membres du tribunal arbitral sont perquisitionnés.

Fin janvier sur France 2, Christine Lagarde a réaffirmé que selon elle le choix de recourir à un arbitrage pour solder le contentieux était « la meilleure solution à l’époque ».

« Je reste à la disposition des autorités de mon pays pour en répondre le moment opportun » a ajouté l’ex ministère de l’Economie et des Finances.

Voir aussi : (Vidéo) Hollande en Russie : relations glaciales ? « Poutine n’a jamais souri » ( anna Cabana)
+

(Vidéo) France 2 : « les patrons mettent-ils trop la pression ? » (Envoyé Spécial)

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages