Trois jours après la renonciation de Benoît XVI, l’Eglise catholique a connu un dimanche sans bénédiction papale, Place Saint-Pierre du Vatican.
« Un pape jeune, dynamique, capable de réformer la curie romaine »
Le pontife romain bénit la foule chaque dimanche à midi, pour l’Angelus, que ce soit place Saint-Pierre ou lors de ses déplacements à l’étranger.
Les fenêtres des appartements du pape sont restées fermées ce dimanche.
Cette bénédiction n’a pas eu lieu aujourd’hui dimanche 3 mars pour la première fois depuis le Moyen-Age, du fait de la renonciation du pape et comme cela est également prévu en cas de vacance du trône de Pierre ou en raison du décès du pape.
Une réunion des cardinaux est prévue lundi pour les « congrégations générales », réunions préparatoires au concile et déterminer la date d’ouverture du concile, probablement vers le 10 mars prochain.
141 cardinaux étaient présents à Rome dimanche. Il en manquait 66. Deux ne ne viendront pas.
L’un est malade, l’autre est empêtré dans un scandale selon le correspondant de France 2 à Rome. D’autres ne sont pas certains d’être à Rome lundi ce qui pourrait retarder d’un ou deux jours la date d’entrée en conclave.
Le profil du futur pape se dessine a précisé le correspondant de France 2 à Rome. On veut un pape jeune, dynamique, capable de réformer la curie romaine, le gouvernement de l’église.
De là à dire qu’il y aura conflit entre les classiques et les modernes …impossible même si certaines voix s’élèvent déjà en Océanie, sur le continent américain, en Amérique latine en Amérique du Nord, et qui aimeraient bien que l’église se mette en phase avec le monde réel.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Michel Onfray chez Ardisson « Jésus est une fiction » ( Salut les Terriens)
+
M6 devant France 3 – France 2 sous les 15 % ( audience hebdo- 18 au 24 fév 2013)
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|