Le journaliste Jean-Jacques Bourdin invité dimanche 3 mars 2013 de l’émission « Supplément » présenté par Maïtena Biraben sur Canal+, a de nouveau évoqué le livre « Belle et bête » publié cette semaine et consacré à DSK et écrit par une ex compagne Marcela Iacub.
« le métier de journaliste est « sali »
par Laurent Joffrin » ( JJ Bourdin)
L’article du Nouvel Observateur intitulé « Mon histoire avec DSK » revenait sur la relation entre l’écrivaine et l’ancien directeur du FMI sans oublier certains détails de leurs relations intimes.
Des extraits publiés dès jeudi par le « Nouvel Observateur » ont déclenché une polémique y compris auprès de Dominique Strauss-Kahn qui s’est adressé dans une lettre ouverte au co-fondateur du journal, Jean Daniel pour mettre en cause le directeur de l’hebdomadaire, Laurent Joffrin et faire part de son « double dégoût ».
Anne Sinclair a également réagi à la Une du Nouvel Observateur « Messieurs, comment, pour des raisons mercantiles, Le Nouvel Observateur a-t-il pu descendre aussi bas dans l’abjection ? » a demandé la journaliste dans une lettre rendue publique.
Jean-Jacques Bourdin a estimé dimanche sur Canal + que le métier de journaliste est « sali » par Laurent Joffrin patron du Nouvel Obs.
« Je trouve que c’est de la prostitution intellectuelle et pour moi, c’est insupportable » a estimé le journaliste de la matinale de RMC et de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin.
Ajoutant « Ce qui est encore plus insupportable, c’est le Nouvel Observateur » a précisé le journaliste.
« Ce qui me choque, c’est qu’un homme qui, il y a un an, dans un autre journal qu’il dirigeait, Libération, nous disait qu’il fallait absolument préserver la vie privée, fasse le contraire un an après » a également estimé Jean-Jacques Bourdin.
Précisant « Pourquoi il fait le contraire ? Parce qu’il a besoin de vendre son journal, parce que son journal ne marche pas, ne se vend pas. Donc il a organisé cette opération uniquement économique avec les éditions Stock ».
Et de conclure « Ce n’est pas ma conception de ce métier que j’aime et que je trouve sali par Monsieur Joffrin » a t-il précisé.
DSK présent à l’audience du tribunal de référés avait réagi à la Une du Nouvel Observateur en écrivant dès jeudi :
« Peut-être le dégoût est-il plus grand encore à l’égard du Nouvel Observateur qui inquiet de perdre des lecteurs, et on comprend pourquoi, imagine son salut en s’avilissant dans une publication commerciale et crapoteuse qu’on croyait réservée à la presse de caniveau ».
Précisant « l’ancien ++grand journal de la conscience de gauche++ vient de sombrer dans une opération qui donne la nausée ».
De son côté Jean Daniel, le fondateur du Nouvel Observateur a écrit cette semaine dans un édito publié par l’hebdomadaire « Quand j’ai découvert la couverture de notre journal, la semaine dernière, j’ai eu un choc. »
Il ajoute « Quoi ? DSK et ses turpitudes une fois encore à la Une de notre hebdomadaire ? » a t-il lancé.
Et de poursuivre « Je veux dire clairement ici que je reste allergique et hostile à tout ce qui contribue à maintenir vivante et médiatiquement sulfureuse la descente aux enfers de cet homme » a estimé Jean Daniel.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Michel Onfray chez Ardisson « Jésus est une fiction » ( Salut les Terriens)
+
M6 devant France 3 – France 2 sous les 15 % ( audience hebdo- 18 au 24 fév 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|