Elu à la présidence du Venezuela en 1998, Hugo Chavez, leader charismatique mais contesté a été terrassé mardi 5 mars par un cancer. Il était âgé de à 58 ans.
Le vice-président vu Nezuela Nicolas Maduro, a annoncé sa mort mardi, au bord des larmes.
Des élections sont prévues dans trente jours et des funérailles nationales auront lieu vendredi alors que des milliers de personnes en pleurs se sont rassemblées dans Cararas.
Une chapelle ardente dressée ce mercredi dans le hall de l’Académie militaire exposera la dépouille du président vénézuélien.
De nombreux chef d’état dont Barack Obama ont rendu hommage à Hugo Chavez disparu et qui se présentait comme leader de la révolution bolivarienne, célèbre par ses déclarations.
Peu après l’annonce officielle de sa mort, le réalisateur américain Oliver Stone qui était parmi ses supporters et qu’il avait interviewé en 2009 a qualifié de « grand héros » Hugo Chavez estimant qu’il « restera à jamais dans l’Histoire ».
Dans un communiqué le réalisateur indique « Je pleure la perte d’un grand héros pour la majorité de son peuple et pour tous ceux qui luttent à travers le monde pour avoir une place », a t-il déclaré.
Ajoutant « Détesté des classes (sociales) bien établies, Hugo Chavez restera à jamais dans l’Histoire ». »Mon ami, repose en paix, (une paix) méritée depuis longtemps ».
Autre supporteur du président vénézuélien dans le monde du cinéma l’acteur Sean Penn, qui a également rendu hommage à Chavez, estimant que les personnes pauvres de la planète avaient « perdu un champion » .
Selon l’acteur américain qui entretenait une amitié avec Chavez et lui rendait visite régulièrement, l’Amérique a perdu « un ami qu’elle a toujours ignoré avoir ».
« Le Venezuela et sa révolution vont perdurer sous le leadership établi du vice-président (Nicolas) Maduro », a ajouté l’acteur américain qualifié par Hugo Chavez « d’ami des causes justes ».
De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Caracas, capitale du Vénézuela pour exprimer leur émotion à l’annonce de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez
Voir aussi : (Vidéo) JJ Bourdin : colère contre Laurent Joffrin ( Nouvel Observateur)
+
(Vidéo) Canal + : Michel Onfray chez Ardisson « Jésus est une fiction » ( Salut les Terriens)
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|