En raison de possibles incidents entre supporteurs, 1.000 à 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche soir afin d’assurer la sécurité du match retour de L1 PSG-OM, au Parc des Princes à Paris.
Le match de L1 PSG-OM ce soir au Parc des Princes à Paris est jugé comme étant un match « à risques » lié à un « très mauvais contexte » entre « supporteurs voulant en découdre » particulièrement ceux du PSG.
Des « incidents d’après-match » ne sont « pas exclus » ont indiqué sources policières auprès de l’AFP.
1.000 à 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés dimanche soir.
Selon le site lefigaro.fr « Gabriel Heinze, l’ancien chouchou parisien devenu marseillais, est attendu de pied ferme par le public du Parc. Comme certains de ses prédécesseurs » Extrait.
Le site poursuit :
« Que serait le clasico à la française sans ses « traîtres » ? Ses joueurs passés à « l’ennemi » après avoir juré fidélité à leurs couleurs. Les supporteurs ne sont pas dupes. À l’ère du football business, l’amour du maillot demeure une valeur très relative. Ils sont d’ailleurs nombreux ceux qui ont évolué dans les deux clubs.
Sur ces quarante dernières années, on recense 22 joueurs avant porté les couleurs du PSG avant celles de l’OM (pas forcément des transferts directs) ; 23 ont effectué le chemin inverse.
Le phénomène s’est accéléré et banalisé ces dernières années, même si c’est le sens « Paris-Marseille » qui suscite toujours le plus de controverses.
Aujourd’hui, trois anciens parisiens, Édouard Cissé, Fabrice Abriel et Gabriel Heinze font partie de l’effectif marseillais. Côté Paris, Claude Makelele, Zoumana Camara et Péguy Luyindula ont évolué sur la Canebière avant de venir dans la capitale. Sans polémiques.
Au contraire, certains transferts sont durs à digérer pour les supporteurs. En 2005, alors à Manchester United, Heinze déclarait : « Le PSG restera toujours le club de mon cœur. J’ai vécu une histoire d’amour avec Paris et ses supporteurs. En France, je ne peux jouer qu’au PSG. »
Le 30 juillet dernier, il paraphait un contrat de trois saisons avec Marseille. « Les supporteurs parisiens doivent comprendre que je dois maintenant me concentrer au maximum pour l’OM. Je connais l’importance de cette rencontre, mais ce n’est pas moi qui vais jouer contre Paris, c’est l’OM qui va jouer contre le PSG. (…) Ce n’est pas la guerre. Juste un match de football qui dure 90 minutes », a calmé le jeu l’Argentin en conférence de presse cette semaine. Pas la guerre ?
L’Albanais Lorik Cana, qui, après avoir prolongé son contrat dans la capitale, a rejoint l’OM à la suite d’un transfert douteux, a fait l’unanimité dans les deux clubs. Formé à Paris, il avait disputé 71 matchs avec le PSG de 2002 à 2005 avant de s’imposer à Marseille, où il deviendra capitaine. Il marqua le but de la victoire marseillaise contre Paris au Vélodrome en octobre 2005.
Cette saison, lors du match aller, Heinze avait lui aussi crucifié ses anciens partenaires en inscrivant l’unique but du match. Les supporteurs parisiens ont apprécié… » conclut le sit internet.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|