Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault invité mardi sur RTL a réagi aux conséquences de la neige tombée sur la France depus lundi paralysant certains transports et entraînant d’importants retards.
» le gouvernement a beaucoup de responsabilités,
il n’a pas la responsabilité d’arrêter la neige »
Interrogé sur les critiques quant aux retards de la SNCF notamment dans la communication, Jean-Marc Ayrault a répondu :
« Je pense que s’agissant de la communication à l’égard de la SNCF ce n’est pas juste. J’ai pu voir personnellement comment ça marche par les renseignements téléphoniques, par les renseignements internet et y compris par ex. les responsables du service informatique d’information de la SNCF mettent à jour en permanence leur site et regardent également ce qui se dit sur les comptes twitter des Français et parfois il y a des informations qui permettent de compléter les informations de la SNCF mais aussi parfois les informations erronées qui sont corrigées.
Ce que nous souhaitons c’est que les Français soient informés du mieux possible pour qu’ils puissent prendre leur disposition. Mais en même temps nous sommes face à la neige ça demande une très très grande vigilance, donc le gouvernement a beaucoup de responsabilités, il n’a pas la responsabilité d’arrêter la neige, donc c’est pour ça qu’il faut anticiper, mettre sous contrôle ces situations mais c’est l’affaire de tous. »
« Il est important que les consignes des préfets, des autorités soient pleinement respectées. » a rappelé le Premier Ministre.
Sur les mesures prises pour rétablir la circulation, le Premier Ministre a répondu :
« Tout faire pour rétablir la circulation, notamment pour les transports publics et ferroviaires. Pour ça, je me suis rendu au centre national des opérations ferroviaires où là, effectivement, on a une organisation très performante.
Il faut dire aussi que la situation est très perturbée sur plusieurs départements, plusieurs régions. Vous savez que les lignes ferroviaires sont interconnectées donc ce qui peut bloquer dans une région peut avoir des répercussions sur d’autres.
Il faut donc faire preuve d’une très grande vigilance et d’une information la plus précise possible en temps réel. J’ai pu constater sur place que c’était en train de se mettre en place et que c’était particulièrement efficace. »
En ce quo concerne son intention de faire appel à l’armée Jean-Marc Ayrault a déclaré :
« C’est déjà fait. Vous avez fait allusion à la mise place de la cellule interministérielle de crise que j’ai activée ce matin très tôt. Au Ministère de l’Intérieur il y a une salle de commandement où sont réunis en permanence les représentants de tous les ministères.
Cette crise météorologique a été anticipée, j’avais demandé, dès hier, à tous les ministres de se mobiliser.
Mais compte tenu de la durée et de l’ampleur de ces événements, il faut mieux mettre en place cette cellule interministérielle permanente pour que cette coordination ne se fasse pas de ministère en ministère mais se fasse sur place. Ce qui permet d’aller beaucoup plus vite puisque les moyens technologiques permettent d’être en contact avec Météo France, avec les préfets de zone, ce qu’on appelle les préfets de défense et de région. `
L’information se fait donc en temps réel. Par exemple, ERDF demande des renforts pour déneiger les routes de la Manche, puisque dans cette région… il y a beaucoup de foyers privés d’électricité. Il faut donc rétablir le courant… Les moyens civils ne sont pas suffisants, donc il a été demandé des renforts à l’armée. »
« Les matériels sont en train d’être acheminés sur place mais la météo n’est pas favorable… L’organisation qui est en place est en mesure de répondre à cette situation qui est lourde.
Deuxième objectif, deuxième priorité… c’est aller rechercher toutes les personnes qui peuvent être bloquées dans des voitures ou dans des bus, il y en a encore malheureusement… »
» il faut que l’information circule c’est pour ça que les préfets sont mobilisés avec les collectivités locales, avec l’ensemble des administrations mais aussi les Français eux-mêmes qui informent des situations qu’ils rencontrent, qu’ils connaissent soit qu’ils vivent ou qu’ils transmettent, par contre ce qui est important et c’est l’appel que je voudrais lancer: il est important que les consignes des préfets, des autorités soient pleinement respectées.
Lorsque l’on interdit à des poids lourds de prendre la route et bien il ne faut pas que l’un d’entre eux le fasse quand même, et ça s’est produit ce matin et ce poids lourd s’est mis en travers de la route, il a fallu débloquer le passage. Donc il faut que chacun respecte ces consignes si on dit aux Français de ne pas utiliser leur voiture pour se déplacer dans tel ou tel département, je crois que c’est à la fois leur intérêt mais c’est aussi l’intérêt des autres.
Et puis lorsque le préfet de police recommande à Paris que les personnes qui sont actuellement en travail dans l’Ile-de-France rentrent plus tôt par les transports en commun compte tenu de la météo qui s’annonce perturbée et bien c’est également une information dont je souhaite qui soit tenu compte au mieux, de l’intérêt de chacun et de tous.
« C’est une question plus de la responsabilité de chacun. Je crois que les Français le comprennent très bien. Là on a eu en temps réel l’information d’un bus qui était bloqué, évidemment tout de suite les services se mettent en mesure d’intervenir. Je crois qu’il faut éviter que chacun soit en trop grande difficulté. Il y a déjà eu deux morts , une personne sans domicile fixe et puis une personne très âgée qui voulait quand même rentrer à son domicile et qui n’a pas survécu. »
A la question ++ si le gouvernement avait eu ce type de parole dès hier soir, ça n’aurait pas été plus efficace++ ?, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a répondu sur RTL :
« Mais c’est ce qui s’est dit. Toutes les communications qui ont été faites, l’ont été dans cet esprit. Simplement, ce matin j’ai monté en puissance, je crois que c’est le rôle du gouvernement de tenir compte à chaque heure de l’évolution de la situation. Donc la montée en puissance c’est l’organisation de cette Cellule Interministérielle de Crise qui permet d’être encore plus efficace.
Mais je pense que nous allons faire face et si chacun y met du sien. Vous savez ce que je constate c’est que nous avons la chance en France d’avoir des services publics de qualité… mais nous avons aussi des services territoriaux qui sont souvent très mobilisés, très compétents… »
Voir aussi : (Vidéo) Hollande interpellé par un homme évacué à Dijon « Elles sont où les promesses ? »
+
+
(Vidéo) France 2 – Tension chez Ruquier : Véronique Genest attaquée sur Israël
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|