Un successeur au trône de Saint-Pierre a été désigné mercredi par les cardinaux réunis en conclave depuis un peu plus de 24 heures.
François Ier a téléphoné à Benoît XVI
et a annoncé qu’il allait le rencontrer.
Choisi par ses pairs, Jorge Mario Bergoglio, 266eme pape, Jésuite de 76 ans, humble archévêque de Buenos Aires depuis 1998, a été désigné.
A l’annonce de l’ élection de Jorge Bergoglio, qui constitue pour beaucoup une grande surprise, son nom n’ayant quasiment jamais été cité jusqu’alors y compris parmi les probables papes éligibles, un tonnerre d’applaudissements a retenti à la cathédrale de Buenos Aires.
François 1er, 266e pape de l’Histoire est décrit comme un ascète, proche des pauvres et plutôt progressiste.
Ce mercredi à 19h06 la fumée blanche chargée d’annoncer la nouvelle au monde entier est sortie de la cheminée installée au dessus de la Chapelle Sixtine après seulement trois votes.
Le porte-parole du Saint-Siège a déclaré les cardinaux «ont eu le courage de passer l’Océan».
François Ier a téléphoné à Benoît XVI et a annoncé qu’il allait le rencontrer.
E cardinal Timothy Dolan, qui présidait la conférence américaine des évêques (USBCC), a estimé que cette élection «marquait une étape importante».
En 2005, selon les indiscrétions qui ont circulé sur le dernier conclave, Jorge Bergoglio aurait été le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI.
François Hollande a assuré mercredi que «La France poursuivra» un «dialogue confiant» avec le Saint-Siège et a félicité François 1er.
Le président américain Barack Obama a adressé ses «voeux chaleureux» à François 1er.
Pour son premier discours place saint-Pierre, François 1er qui est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre sous les vivats de la foule a été de nouveau applaudi après quelques secondes de prière.
Pour la première fois depuis l’élection d’un pape, le successeur au trône de Saint-Pierre a demandé à la foule de prier Dieu de le bénir lui-même avant de bénir le peuple.
Pour son premier discours François 1er a déclaré «Avant tout, je souhaiterais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI.» paraissant très ému avant de prendre la parole en italien et de remercier la foule : «Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde».
La messe d’inauguration du pape aura lieu mardi 19 mars.
Voir aussi : (Vidéo) Hollande interpellé par un homme évacué à Dijon « Elles sont où les promesses ? »
+
+
(Vidéo) France 2 – Tension chez Ruquier : Véronique Genest attaquée sur Israël
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|