Invité du « 13h15 le dimanche » sur France 2 dimanche 24 mars, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dénoncé les propos de Jean-Luc Mélenchon selon lesquels le ministre de l’Economie « ne pense pas français » mais « finance internationale ». Une phrase qui a soulevé l’indignation au PS.
« accusé d’antisémitisme par certains socialistes »
« A gauche, tenir ces propos, vouloir détruire un concurrent et non pas un adversaire, c’est tout à fait irresponsable, Jean-Luc Mélenchon n’y gagnera rien ».
Jean-Luc Mélenchon avait affirmé la veille, à l’occasion du 3e Congrès du Parti de gauche organisé à Bordeaux (Gironde) que le ministre de l’Economie « ne pense pas français » mais « finance internationale ». Une phrase qui a soulevé l’indignation au PS.
Ou encore « Qu’ils dégagent tous », « salopards », « échec du gouvernement » traduisant une radicalisation du discours du co président du Parti de Gauche.
Pour Manuel Valls « Ces propos sont inacceptables (…), ils ne servent à rien » . « Le débat politique ne peut pas supporter ces propos, j’en appelle à la responsabilité pour Jean-Luc Mélenchon et pour ses amis, ils ne gagneront rien à tout faire pour que la gauche aujourd’hui qui gouverne échoue. On ne bâtit pas un projet pour les Français sur l’échec de la gauche quand on est soi-même de gauche », a t-il estimé dimanche sur France 2.
Lors de ces assises du 3e Congrès, à Bordeaux (Gironde), du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, les dirigeants du PG s’en sont notamment pris au ministre de l’Economie Pierre Moscovici et aux « politiques d’austérité » du gouvernement et de l’Europe.
Jean-Luc Mélenchon a même été accusé d’antisémitisme par certains socialistes.
En référence à l’attitude des 17 gouvernements de la zone euro à l’égard de Chypre, François Delapierre, secrétaire national, a dénoncé « les 17 salopards de l’Europe ».
« Dans ces 17 salopards, il y a un Français, il a un nom, il a une adresse, il s’appelle Pierre Moscovici et il est membre du Parti socialiste » expression qualifiée de « Une très belle expression » par Jean-Luc Mélenchon.
L’ex candidat à la présidentielle a qualifié le ministre de l’Economie de « petit intelligent qui a fait l’ENA » et qui « ne pense pas français, qui pense finance internationale ».
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir a rapidement qualifié « d’inacceptables » ces propos et a demandé à Mélenchon de les « retirer ».
« C’est un vocabulaire des années 30 que l’on ne pensait plus entendre de la bouche d’un républicain et encore moins d’un dirigeant de gauche » a déclaré Harlem Désir.
Dimanche midi, sur le plateau de l’émission Dimanche + sur Canal + Pierre Moscovici a réagi à ces propos « Jean-Luc Mélenchon est en train, par détestation de la social-démocratie (…) de franchir certaines bornes. Il y a des choses auxquelles on ne touche pas », a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas un dérapage au sens où sa langue aurait fourché. C’est quelqu’un de très intelligent Jean-Luc Mélenchon. Il sait ce qu’il dit et il le fait exprès. C’est plus une dérive ou une surenchère » a ajouté le ministre de l’Economie.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Eric Zemmour chez Ruquier (samedi 23 mars 2013 )
+
(Vidéo) Clash Sarkozy avec le juge Gentil après l’audition ? ( Presse)
+
+
+
France 2 : Départ d’animateur « Personne ne manque à la télé » (Patrick Sébastien – Julien Courbet )
+
(Vidéo) D8 : Hanouna ( record d’audience lundi) Louvain dénonce le silence de Morandini ( Europe 1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|