Près de la place de l’Etoile, des heurts ont éclaté dimanche alors plusieurs centaines de manifestants ont tenté de forcer les barrages de police pour défiler sur les Champs-Elysées malgré le refus de la préfecture de police.
L’air a été rendu irrespirable par les gaz.
Avec des haut-parleurs, les organisateurs ont lancé des appels réguliers au calme « N’essayez pas de déborder, c’est inutile, périlleux et illégal. »
Pourtant de nombreux manifestants ont occupé l’avenue des Champs-Elysées. Parmi les manifestants, certains s’étaient agenouillés devant les policiers en leur adressant « Démocratie ! » ou chantaient La Marseillaise.
Utilisant parfois leurs matraques, les forces de l’ordre ont poussés certains sans ménagement.
L’avenue des Champs Elysées a éé totalement évacuée, peu après 21 heures.
Les derniers manifestants ont été raccompagnés jusqu’au métro par les forces de l’ordre.
Sur Twitter, Le GUD (Groupe union défense, organisation étudiante d’extrême droite) a revendiqué sa place en première ligne de ces troubles.
Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a estimé dimanche 24 mars après les débordements survenus lors de la manifestation contre le mariage des homosexuels et entraîné le recours de la police aux gaz lacrymogènes, que la « Manif pour tous » avait « incontestablement » échappé à ses organisateurs.
Manuel Valls a déclaré « Ils ont été débordés par des groupes extrémistes « essentiellement des membres du GUD et de l’extrême droite », a affirmé le ministre en saluant « le sang froid » de la police.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Eric Zemmour chez Ruquier (samedi 23 mars 2013 )
+
(Vidéo) Clash Sarkozy avec le juge Gentil après l’audition ? ( Presse)
+
+
+
France 2 : Départ d’animateur « Personne ne manque à la télé » (Patrick Sébastien – Julien Courbet )
+
(Vidéo) D8 : Hanouna ( record d’audience lundi) Louvain dénonce le silence de Morandini ( Europe 1)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|