En 2009, le résultat net du groupe de Martin Bouygues a baissé de 12 % à 1,3 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 31,4 milliards (- 3 %).
A l’occasion de la présentation des résultats 2009 de son groupe ,Martin Bouygues s‘est plaint d’une concurrence « durablement déséquilibrée » pour la chaîne « la plus réglementée en Europe et en France ».
Martin Bouygues a comparé la situation avec celle d’internet.
« Quels sont les métiers en France qui en 22 ans ont eu à subir 24 lois et 16 décrets? Pourquoi cette profession nécessite autant de lois? Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter un tel traitement? » s’est interrogé Martin Bouygues.
TF1 est la chaîne « la plus réglementée en Europe et en France puisqu’elle a plus d’obligations que ses concurrents », a-t-il déclaré.
« Si on applique à internet le régime actuel de TF1, ça va se voir de l’étranger. Que fait la police? »
Le patron du groupe a poursuivi :
« La concurrence peut-elle être aussi durablement déséquilibrée? Cela commence par poser de vraies questions de fond »
Puis Martin Bouygues a comparé la situation de sa chaîne à celle d’internet, où « c’est le néant »
Selon Martin Bouygues :
« Les moteurs de recherches, les sites de partages de vidéo et les réseaux sociaux ne sont que très peu réglementés, ne subissent aucune taxe spécifique ».
Le patron du groupe a indiqué que les prélèvements et taxes représentent « 38% des revenus publicitaires qui partent ailleurs, notamment à la presse écrite, la radio », a-t-il précisé.
« On subventionne nos propres concurrents, c’est une pratique originale. Peu de pays font comme ça » a t-il indiqué.
En ce qui concerne l’activité télécoms du groupe, des investissements commerciaux importants ont fait reculer la rentabilité mais ont permis aux ventes de progresser de 5 %.
Le résultat de Bouygues Telecom ne cède que 12 % à 422 millions et le chiffre d’affaires a progressé de 5 %, à 5,4 milliards du fait notamment de la commercialisation de l’iPhone à partir du mois d’avril dernier.
Bouygues Telecom a ainsi recruté 758.000 clients en 2009.
Les débuts de l’offre ADSL avec la bBox ont enregistré un beau succès. Au seul quatrième trimestre l’offre ADSL a attiré 138.000 clients ADSL soit 20.000 clients de plus qu’Orange sur cette période.
Par ailleurs Alstom a contribué dans une large mesure au soutien du résultat annuel du groupe.
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