L’écrivain Michel Houellebecq, poète, essayiste, romancier et réalisateur ( Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, Plateforme) a accordé une interview à l’occasion de la sortie d’un recueil de poèmes ( Avril 2013) diffusé au JT de 20 h de TF1 samedi 13 avril.
» Je pense que ce n’est jamais bon de se défendre de toute façon.
Il vaut mieux laisser les autres vous défendre »
En 2010, Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour La Carte et le Territoire.
Michel Houellebecq : Ce recueil ne ressemble pas à ceux que j’avais écrit avant. Il y a un dépouillement qui est nouveau chez moi. J’ai quand même l’impression en lisant le premier et le dernier poème du recueil que ce recueil qui commence par un deuil nu se termine sur quelque chose de beaucoup plus, plein d’espérance et ambiguïté sur une éternité possible.
Les rimes c’est un moyen pour que ça marche tout seul, c’est à dire qu’on écrit sans avoir prévu ce qu’on allait écrire. Mais on peut pousser par les rimes puisqu’on les cherche. Il arrive qu’on écrive sans qu’on ait besoin de rimes.
Mais c’est plus rare. Généralement la musicalité précède un peu le sens. Et même le sens m’apparait souvent obscur à la fin mais voilà. Ca permet d’écrire des choses qu’on ne savait pas qu’on allait écrire
TF1 : Votre retour en France est-il du à la maladie ?
Michel Houellebecq : C’est pas la mienne, c’est plus un recueil sur la mort que sur la maladie. La poésie, ça peut paraître bizarre mais ça permet mieux que le roman d’apprivoiser le deuil.
TF1 : Ecrire des poèmes c’était plus votre vocation que d’être romancier au départ ?
Michel Houellebecq : Oui pendant longtemps je n’ai fait que ça. C’est le fait de travailler dans un milieu professionnel que je ne trouvais pas décrit dans les romans qui m’a poussé à écrire mon premier roman. Mais pendant longtemps, j’ai cru que je n’écrirai que des poèmes. Pendant 10 ans je dirai à peu près.
TF1 : On vous a accusé pendant 10 ans d’à peu près de tout d’être raciste, fasciste, islamophobe, de faire l’apologie du clonage, d’être misogyne..Comment réagissez-vous ?
Michel Houellebecq : eh bien je ne réagi pas. Ce n’est pas que ça m’est égal, mais se lancer dans une conversation avec quelqu’un de mauvaise foi est en général inutile, donc il vaut mieux se taire en fait. Je pense que ce n’est jamais bon de se défendre de toute façon. Il vaut mieux laisser les autres vous défendre.
TF1 : Est-ce que vous êtes misogyne par exemple honnêtement
Michel Houellebecq : Non on a déterminé récemment que j’étais pas misogyne mais que j’étais macho et que c’est très différent apparemment.
Les romans de Michel Houellebecq sont considérés comme avant-gardistes dans la littérature française en raison notamment de leur description de la misère affective et sexuelle de l’homme occidental dans les années 1990 et 2000.
Voir aussi : (Vidéo) Interview de l’évadé Redoine Faïd – Sequedin (Nord)
+
(Vidéo) France 2 – Manuel Valls chez Ruquier » Quelle déception pour les Français » (13 avril 2013)
+
(Vidéo) France 2 – Mélenchon interroge Pujadas sur son patrimoine au 20 h
+
( Vidéo) Canal + : Nabila « Allo …..» au Grand Journal ( 12 avrll 2013)
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
+
(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|