Le président de l’UMP, Jean-François Copé, invité vendredi 3 mai sur Europe 1 a notamment réagi à l’échec des négociations dans le dossier Dailymotion petit concurrent de YouTube, qui appartient au géant américain Google que souhaitait racheter Yahoo! à 100%, ce à quoi le gouvernement français s’est opposé fixant le seuil maximal de Yahoo! à 50 % de participation dans le capital de l’entreprise.
« Le projet était enthousiasmant pour Dailymotion » ( le PDG)
Jean-François Copé a affirmé : on « fait rire les autres pays par notre inconstance ».
Selon Jean-François Copé « La politique industrielle de ce gouvernement est incompréhensible », estimant que le message adressé par l’échec de ce rachat, aboutit à ++il ne faut plus investir en France++
Citant le Wall Street Journal qui titre ++quelle erreur de la part de Yahoo! d’avoir voulu acheter une entreprise française++ selon luquel la patronne de Yahoo! Marissa Mayer cherchait une grosse acquisition, « n’aurait probablement pas dû regarder du côté d’une compagnie française ».
Pour le député-maire de Meaux « On fait rire les autres pays par notre inconstance », t-il ajouté.
« Personne ne reprochera à un gouvernement de vouloir évidemment servir en premier les intérêts de son économie ».
Et de préciser « Ce qui est problématique aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de réflexion industrielle, il y a un coup de communication de Montebourg », ( ministre du Redressement productif) a poursuivi le président de l’UMP.
Dailymotion qui emploie près de 150 personnes dont 120 en France, a fait m‘obje de négociations avancées avec l’Américain Yahoo! qui souhaitait racheter à France Télécom 75% du capital avec une option pour monter à 100% du capital.
Estimant que Dailymotion « doit se développer à l’étranger. Il ne peut pas le faire sans partenaires extérieurs. Yahoo! était un de ces partenaires. Comment aller sur le marché américain si on n’est pas en partenariat avec une grande entreprise américaine ? » a t-il précisé.
Arnaud Montebourg « est désavoué par le ministre de l’Economie et François Hollande, sur ce sujet comme sur d’autres, est silencieux », a également indiqué M. Copé.
Et de conclure « c’est un coup de communication politique par rapport à une incompréhension des phénomènes économiques européens et mondiaux sur ce secteur numérique » rappelant qu’il n’y a pas de grand projet européen sur ce secteur.
Vendredi 3 mai, le PDG de Dailymotion, Cédric Tournay, interviewé par LeMonde.fr, a indiqué que le projet avec Yahoo! était « enthousiasmant » et confirme que son rachat a été bloqué par Bercy.
« Le projet industriel discuté avec Yahoo! et Orange était enthousiasmant pour Dailymotion », déclare Cédric Tournay.
Le PDG ajoute « Je regrette le blocage gouvernemental, parce que nous vivons dans un environnement mondialisé où nous devons, pour le bien de nos entreprises, faire des choix qui maximisent nos chances de succès sur le long terme » précise t-il.
Il ajoute « Le projet industriel discuté avec Yahoo! et Orange était enthousiasmant pour Dailymotion, car il consistait à faire de nous la plateforme vidéo du groupe américain au niveau mondial ».
Il précise « Certes, nos racines sont françaises, nos équipes aussi, majoritairement, mais nous sommes présents à Londres, à New York, à Palo Alto. » poursuit le PDG de Dailymotion.
Voir aussi : (Vidéo) Un petit garçon de 5 ans a tué sa petite soeur de 2 ans en jouant avec un fusil offert Kentucky ( Etats Unis)
Nabila : un business ? jusqu’à 7000 euros pour sa présence dans le carré VIP d’une boite de nuit
(Vidéo) Canal + : Tensions Marine le Pen / Anne-Sophie Lapix ( dimanche 28 avril 2013)
France 3 « viré par e-mail » Laurent Bignolas ( Thalassa) réagit
(Vidéo) France 2 – Ruquier : Jonathan Lambert parodie Christine Boutin ( (27 avril 2013)
France 2 : Melenchon à Jacques Attali « la dette ne sera jamais remboursée «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|