Après son geste d’humeur contre l ‘arbitre Alexandre Castro, qui a mis un carton rouge très controversé lors de PSG-Valenciennes dimanche, Leonardo pourrait écoper d’un retrait de points, ferme ou avec sursis, selon le barème disciplinaire de la FFF.
Léonardo a asséné après le match, à Alexandre Castro,
qui a expulsé Thiago Silva un coup d’épaule
« Dans les couloirs, tout le monde a parlé avec tout le monde. Moi aussi. Je n’ai rien fait, rien dit de spécial ».
Les images de son geste d’humeur sur l’arbitre de PSG-Valenciennes diffusées en boucle sur Canal + et commençaient à être reprises dans les médias ont déclenché un buzz médias difficile à controler.
Léonardo directeur sportif du PSG a asséné après le match, à Alexandre Castro, qui a expulsé Thiago Silva juste avant la pause, un coup d’épaule et a été retenu par son président Nasser Al-Khelaïfi.
Leonardo sera convoqué par la commission de discipline qui pourrait qualifier son coup d’épaule de bousculade, si Alexandre Castro décide de rédiger un rapport complémentaire ou si la commission de visionnage se saisit du dossier.
Selon l’article 2.9 du barème, « Est constitutif d’une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d’effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber ».
La possible sanction pourrait aller jusqu’à six mois ferme de suspension si le geste a été commis sur le terrain.
La sanction peut atteindre un an si le geste a eu lieu en dehors, comme hier.
Le PSG pourrait également se voir infliger un retrait de points, ferme ou avec sursis et ne compte désormais plus que 7 points d’avance sur l’OM en L1.
Par ailleurs les propos de Leonardo pourraient donner lieu à un deuxième volet disciplinaire, mais cette fois-ci, devant le Conseil de l’éthique.
Les critiques virulentes de Leonardo contre l’arbitre selon lequelles « C’est un match nul mais malheureusement on doit parler de l’arbitre. Ça été le plus important aujourd’hui, je ne veux pas en parler, mais je suis obligé », a déclaré le brésilien.
« Pourquoi ce rouge ? C’est inacceptable », a poursuivi Léonardo toujours en zone mixte, endroit où footballeurs et staffs sont interviewés à l’issue des match, en faisant référence au carton rouge de Thiago Silva, exclu pour avoir posé – très légèrement – ses mains sur la poitrine de l’arbitre.
Ajoutant à propos d’Alexandre Castro « Je ne sais pas pourquoi il fait un match aussi important. Il est loin des actions, il se laisse porter par l’émotion, il est tendu, il perd le contrôle. L’autorité, on la gagne avec la compétence, pas avec les cartons », a-t-il précisé.
Voir aussi : (Vidéo) PSG- Le coup d’épaule de Léonardo à l’arbitre après Valenciennces
(Vidéo) France 2 : Ruquier « Le Flop Ten » de la semaine ( samedi 4 mai 2013)
Nabilla : « ma fille me fait honte » ( son père) « Tout ça va durer 6 mois »
`Nabila : un business ? jusqu’à 7000 euros pour sa présence dans le carré VIP d’une boite de nuit
(Vidéo) D8 : Hanouna « Comment le fils Fabius a acheté son appartement 7 millions ? j’ai mon idée »
Europe 1 : Bruce Toussaint remercié de la matinale en septembre face à la montée de RMC
France 2 : Melenchon à Jacques Attali « la dette ne sera jamais remboursée «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|