Des propositions inédites seraient contenues dans le rapport que Pierre Lescure va remettre lundi 13 mai à François Hollande sur la politique culturelle indique « Le Figaro ».
Le rapport de Pierre Lescure sur la politique culturelle à l’ère des contenus numériques sera remis à François Hollande lundi.
Il prévoirait outre le transfert des compétences de l’Hadopi, l’autorité de lutte contre le téléchargement, au Conseil supérieur de l’audiosvisuel, une proposition inédite visant à taxer les smartphones et les tablettes pour contribuer au financement de la culture selon Le Figaro.
La proposition de Pierre Lescure, ancien patron de Canal plus et directeur du théâtre Marigny, constituerait une extension à la politique dite d' »exception culturelle française » qui concernent la contribution sur une partie des recettes globales des distributeurs d’œuvres culturelles afin de financer exclusivement des œuvres françaises.
Si une partie des recettes des cinémas, chaînes de télévision, théâtres sont déjà concernés par l' »exception culturelle française » leurs contenus dont désormais consommés, souvent illégalement, sur les tablettes et smartphones Apple ou Google qui pourraient être mis à contribution.
Selon Le Figaro, cette mesure « part du constat que les consommateurs rechignent à dépenser 9 euros pour un album de musique sur une plate-forme numérique mais n’hésitent pas à consacrer près de 400 euros pour une tablette ou de 700 euros pour un smartphone ».
Voir aussi : Gad Elmaleh « tous les humoristes commencent leurs sketchs par « Je sais pas si vous avez remarqué… »
France 5 : Alessandra Sublet arrête « C à vous » ( concurrencé par Hanouna D8 )
CAC 40 : Plus fortes hausses depuis le 1er janvier 2013 – le TOP 20 (EADS + 40.71%)
(Vidéo) D8 : Hanouna demande en direct à Valérie Bénaïm de quitter l’émission.
(Vidéo) D8 : Hanouna « Comment le fils Fabius a acheté son appartement 7 millions ? j’ai mon idée »
France 2 : Melenchon à Jacques Attali « la dette ne sera jamais remboursée «
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|