M6 diffusera un documentaire écrit et réalisé par Ghislaine Buffard et produit par Mélissa Theuriau « Ils ont voté Front National » dimanche 9 juin à 23h.
Alors que Marine le Pen poursuit sa progression dans les sondages et a même atteint un record historique il y a un an avec 6 millions et demi de Français favorables au Front National, le documentaire produit par Mélissa Theuriau s’ intéresse à ceux qui n’ont plus honte de voter pour le Front National.
« Comment peut-on voter FN, et donc contre l’Europe,
quand on vit des subventions européennes ? »
Le reportage qui a été tourné pendant 6 mois, à permis à l’équipe d’aller à la rencontre de divers électeurs qui se trouvnt dans plusieurs régions de France. A Fréjus, dans le Var, une employée de la grande distribution, jeune mère divorcée a connu la pauvreté.
Elle elle a voté FN pour la première fois lorsque l’an dernier, elle s’est trouvé dans situation financière qui ne lui permettait pas de nourrir ses deux enfants s’étant vue refuser plusieurs aides.
Egalement à Fréjus, mais dans un quartier aisé dans une famille sans problème financier et diplômée, dont le père est ingénieur, sa femme assistante maternelle et son fils étudiant en mathématiques appliquées, tous ont voté Le Pen en 2012. Ils votaient auparavant Mitterrand, puis Sarkozy.
Les auteurs du documentaire expliquent « Nous avons aussi essayé de comprendre la démarche des agriculteurs de ces terres picardes. Comment peut-on voter FN, et donc contre l’Europe, quand on vit des subventions européennes ? Quelle est la tactique du FN pour les séduire ? »
Il ajoutent « Notre tour de France passe également par la Moselle, dans la vallée ouvrière d’Arcelor Mittal. Ici, les habitants votaient traditionnellement à gauche. Mais, ces cinq dernières années, le FN y a multiplié ses scores par 8 pour atteindre 35 % aux législatives de 2012. Une percée vertigineuse. Ouvriers, habitants et immigrés débattent en toute liberté devant nos caméras. Nous avons également suivi Fabien Engelmann, le candidat FN de cette vallée sidérurgique. Ce fils de pieds noirs maîtrise l’art du grand écart.
Il a d’abord été responsable à la CGT, candidat pour LO (Lutte Ouvrière) puis du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)… avant de défendre les idées de l’extrême droite. Pour savoir ce que le FN propose concrètement comme programme économique pour sauver les emplois, nous avons organisé un débat entre Fabien Engelmann et Edouard Martin, le leader CFDT, médiatique et fort en gueule, d’Arcelor Mittal.
Enfin, nous nous sommes intéressés à cette inquiétante banalisation du racisme chez les électeurs du Front National. Une tendance illustrée par un fait divers effrayant qui a eu lieu en 2012 à Aigues-Mortes, dans le Gard. Là, un couple de Camarguais a tiré au fusil de chasse sur des jeunes Français d’origine maghrébine. Dans cette petite ville, un élan de solidarité s’est élevé, non pour les victimes… mais pour soutenir les agresseurs » précisent-ils.
Voir aussi : (Vidéo) Twitter : Mélenchon réagit à Marine Le Pen tombée par accident dans sa piscine
(Vidéo) France 2 – Ségolène Royal chez Ruquier “ Il faut qu’on accélère” ( 18 mai 2013)
(Vidéo) OM- OL : Violences filmées entre supporters sur l’autoroute
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem / Melenchon : se répondent sur Twitter
(Vidéo) Canal + /Cannes : incident et coups de feu pendant le Grand Journal ( 17 mai 2013)
(Vidéo) Médias – Hollande : « sa nouvelle communication (…) il est content de lui » ( Anna Cabana)
France Télévisions : Démission du PDG ? Rémy Pflimlin y songerait
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|