A la veille de la manifestation organisée dimanche 26 mai à Paris contre le mariage homosexuel, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a « déconseillé » aux familles avec enfants d’y participer comte tenu des risques de débordements .
Afin d’encadrer les trois cortèges organisés par « la Manif pour tous » près de 4.500 policiers et gendarmes seront déployés a indiqué la préfecture de police.
« je déconseille effectivement aux familles avec des enfants
de se rendre à cette manifestation »
Samedi 25 mai en marge de la fête du bouddhisme au bois de Vincennes, le ministre de l’Intérieur a déclaré à la presse « Nous craignons pour aujourd’hui même déjà des actions, des initiatives, de groupes d’extrême droite selon les informations que nous avons, c’est vrai aussi pour demain ».
« La vérité m’oblige à dire mon inquiétude face à ces menaces physiques, verbales, des menaces de mort qui ont concerné plusieurs personnalités, et je déconseille effectivement aux familles avec des enfants de se rendre à cette manifestation », a estimé Manuel Valls.
D’autant » et que « tout le monde sait que l’opposition d’aujourd’hui ne reviendra pas sur ce texte » a t-il ajouté précisant que « le sens » de cette manifestation « n’est pas clair », « avertissant » à nouveau les groupes extrémistes et les risques de débordements: « Demain il y aura une réponse policière et judiciaire pour faire respecter les lois de la République », a-t-il poursuivi.
Selon Manuel Valls, des moyens, « considérables » seront engagés « pour que les choses se passent le mieux possible (…), pour assurer un droit constitutionnel qui est celui de manifester ».
Samedi matin le ministre de l’Intérieur avait déjà précisé « Je conseille (…) à tous ceux qui voulaient se rendre à cette manifestation de réfléchir, d’être prudents, parce que nous sommes inquiets sur les menaces et la présence » de groupes d’extrême droite.
Selon le collectif « la Manif pour tous » les déclarations du ministre sont des « propos alarmistes » visant à « démobiliser, à la veille d’une manifestation de masse ».
Pour le coordinateur et responsable de l’organisation de la Manif pour tous « Il – ( le ministre) – a peur que l’on mette des centaines de milliers de personnes dans la rue de nouveau, car cela gênerait le gouvernement ».
« Les quelques violences qui ont eu lieu sont toujours intervenues en marge de nos manifestations. Et jusqu’ici, il n’y a jamais eu aucune vitrine cassée, aucune voiture brûlée », a-t-il ajouté.
Frigide Barjot figure emblématique de « la Manif pour tous », s’estimant menacée,
avait annoncé vendredi qu' »en l’état actuel des choses », elle ne manifesterait pas.
Elle a dit redouter que « certains veuillent profiter de l’ambiance de contestation sociale pour faire déraper le mouvement » confirmant qu’elle ne serait « ni dans le cortège ni sur le podium ».
Voir aussi : (Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Météo « Le pire n’est pas passé » (TF1- 24 mai 2013 – Catherine Laborde)
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
(Vidéo) Japon : « vous assistez à sa mort en direct » ( Olivier Delamarche)
(Vidéo) Londres : soldat décapité : attaque barbare filmée
(Vidéo) France 2 – Ségolène Royal chez Ruquier “ Il faut qu’on accélère” ( 18 mai 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|