Le Mont-Blanc est en danger. La hausse des températures fait fondre Le Mont-Blanc et ses glacier.
Un atlas en ligne atlasmontblanc.org, qui sera régulièrement actualisé , a été officiellement lancé le lundi 27 mai 2013.
Il est destiné à la communauté scientifique mais aussi au grand public. Il permet de visualiser ce à quoi ressemblera le Mont-Blanc dans 100 ans.
194 études de sciences environnementales effectuées par 65 organismes de recherche sont réunies dans l’Atlas.
Selon les scientifiques qui s’appuient sur des constatations, il faudra monter 700 mètres plus haut qu’aujourd’hui soit à plus de 4 083 mètres, en juillet, pour trouver d’ici à 2100 des températures négatives .
Grace à ce nouvel outil, il est possible de mesurer l’impact visuel à l’échelle du changement climatique sur le massif montagneux du Mont Blanc (Monte Bianco en italien).
Tandis-que certaines espèces alpines vont voir leur surface se réduire, les forêts vont devoir monter plus haut en altitude.
Entre 1950 et 2000 alors que les parties gelées représentaient 70 km2, elles ne représenteront que moins de 10 km2 pendant le mois le plus chaud de l’année.
Le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Son altitude est de 4 810,45 mètres.
Le mont Blanc qui se trouve entre le département de la Haute-Savoie en France et la vallée d’Aoste en Italie est le sixième plus haut sommet sur le plan continental. Le plus haut sommet étant les montagnes du Caucase dont l’Elbrouz atteint 5 642 mètres
La première ascension du Mont Blanc remonte à 1786 et de nombreuses œuvres culturelles lui sont consacrées.
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Météo « Le pire n’est pas passé » (TF1- 24 mai 2013 – Catherine Laborde)
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
(Vidéo) Japon : « vous assistez à sa mort en direct » ( Olivier Delamarche)
(Vidéo) Londres : soldat décapité : attaque barbare filmée
(Vidéo) France 2 – Ségolène Royal chez Ruquier “ Il faut qu’on accélère” ( 18 mai 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|