Les écologistes ont fait entendre leur différence et voté contre un projet de loi du gouvernement ce mardi 28 mai 2013. Une première dans ce quinquennat.
Les écologistes ont paraphé un seul document avec un message unique et simple, à destination du chef de la majorité : il faut changer de cap.
A quoi servirait d’être différent si cela aboutit à voter exactement la même chose constamment. C’est pourquoi les écologistes souhaient montrer une différence notable sans pour autant compromettre la majorité gouvernementale….au moins jusqu’à la constitution des équipes municipales.
Selon les écolos le gouvernement ne tient pas assez compte de leur composante sans pour autant aller jusqu’à souhaiter le quitter , ce qui peut paraître paradoxal.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, estimerait que les verts sont dans leur rôle et font eentendre leur différence en prenant soin de le faire sur des terrains précis.
Le changement de cap souhaité n’est pas le fait d’un ministre écolo qui romprait publiquement la solidarité gouvernementale (ce qui n’empêche pas les ministres, Cécile Duflot notamment, de dire ce qu’ils pensent dans le huis clos du conseil), mais est émise par le mouvement politique qui souhaite montrer une certaine autonomie.
Les Verts ont ainsi refusé de voter mardi après-midi, la loi Fioraso et ont voté contre un texte, dont ils refusent la philosophie générale, au motif qu’il ne rompt pas assez avec l’autonomie des universités de l’époque Sarkozy.
Le Verts précisent qu’il ne s’agit pas de rompre avec le pacte majoritaire comme l’a rappelé Barbara Pompili, la co-présidente du groupe « le pacte majoritaire ne veut pas dire voter tous les textes » a t-elle déclaré.
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
(Vidéo) Japon : « vous assistez à sa mort en direct » ( Olivier Delamarche)
(Vidéo) Londres : soldat décapité : attaque barbare filmée
(Vidéo) France 2 – Ségolène Royal chez Ruquier “ Il faut qu’on accélère” ( 18 mai 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|