Dans le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais, Pierre Estoup, 86 ans, ancien président de la cour d’appel de Versailles, a été mis en examen mercredi pour « escroquerie en bande organisée » après une garde à vue médicalisée à l’Hôtel-Dieu.
trois jours de garde à vue médicalisée
Il est l’un des trois juges du tribunal arbitral qui avait décidé d’octroyer 403 millions d’euros à Bernard Tapie.
Pierre Estoup, ancien président de la cour d’appel de Versailles, a été mis en examen mercredi soir après trois jours de garde à vue médicalisée, compte tenu de son âge ; il était Interrogé depuis lundi par la brigade financière, puis par trois juges du pôle financier de Paris.
En 2008, Pierre Estoup avait décidé avec deux autres juges d’octroyer, plus de 400 millions d’euros (403 millions) à Bernard Tapie. Les enquêteurs le soupçonnaient d’avoir eu des liens professionnels anciens avec Me Maurice Lantourne l’avocat de Bernard Tapie.
Au fil de son audition, les accusations sont devenues plus graves : Pierre Estoup est désormais soupçonné d’être intervenu, avec d’autres, pour favoriser la remise d’une forte somme d’argent à Bernard Tapie à travers l’arbitrage.
Bernard Tapie a réagi en parlant d’une mise en examen « incompréhensible » « Il y a forcément dans ce dossier des choses que j’ignore pour que les motifs de la mise en examen soient si graves. Escroquerie en bande organisée, cela veut dire que c’est très grave. »
Le patron du MoDem, invité de France Info, estime que l’Elysée ne pouvait pas ne pas être au courant, vu l’ampleur de la somme. « On a installé au coeur de l’Etat une manœuvre pour détourner l’argent public » a affirmé François Bayrou.
Selon François Bayrou, cette affaire sera la plus grave de la Ve République.
Mardi le chef de l’état a annoncé que l’Etat se porterait partie civile dans cette affaire, ce qui lui permettra notamment d’avoir accès au dossier.
Le préident de la république a indiqué que l’argent du contribuable serait défendu.
Samedi Christine Lagarde a été placée sous le statut de témoin assisté après avoir été entendue pendant deux jours par la Cour de justice de la République. Dès lundi ont eu lieu les gardes à vue de l’avocat de Bernard Tapie et de Pierre Estoup.
Voir aussi : (Vidéo) « On est envahis de gays, la mode, c’est les gays » ( Christine Boutin après la Palme d’or) « La vie d’Adèle »
(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.
Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|