Invité de BFM Pascal Lamy, directeur général de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) est notamment revenu sur la guerre commerciale que livre la Chine à l’Union européenne en terme de politique commerciale.
Interrogé sur de possible distension au niveau de l’Union Européenne, Pascal Lamy a déclaré « il n’y a plus de guerre commerciale depuis longtemps il y a des tensions, des frictions, des disputes, des procès à l’OMC . Et l’Organisation Mondiale du Commerce est là pour ça.
Il y a des règles à l’organisation mondiale du Commerce qui déterminent les conditions dans lesquelles vous pouvez subventionner votre industrie et selon l’impact que ça a sur vos exportations.
L’Europe considère t-elle que les chinois subventionnent à tort leurs exportations de panneaux solaires ou d’équipements ou d’équipement télécoms ?
Les procédures européennes qui sont entre les mains de la Commission mais qui supposent une majorité simple au Conseil, c’est à dire une majorité simple du côté des états membres vont –elles être mises en œuvre ou non ?
Troisièmement à supposer que les Européens estiment que les Chinois ont enfreint une règle de l’OMC et du coup taxent les exportations chinoises, si les Chinois trouvent que ceci n’est pas juste, ils iront à l’OMC et feront un procès à l’Europe.
Mais ce ne sont plus des guerres depuis que nous avons un système qui réglemente le commerce mondial.
(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.
Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)
+
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
(Vidéo) Japon : « vous assistez à sa mort en direct » ( Olivier Delamarche)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|