Alors que la hausse du chômage a connu sa 24 ème hausse consécutive en avril 2013, pour Emmanuel Duteil chroniqueur économique ( BFMTV) cela s’explique par la conjoncture et par des spécificités françaises dont la rigidité de notre marché du travail a estimé le journaliste.
Depuis avril 2009, la hausse mensuelle du nombre de chômeurs à un record.
Un total de 3.264.400 (+12,5 % en un an).
Mercredi lors d’une visite dans une usine Bosch à Rodez, François Hollande avait utilisé une métaphore météorologique « Il pleut tout le temps, au moins depuis un an. Mais rassurez-vous ça va se lever ! ».
Le chef de l’état a affirmé, en dépit des prévisions sombres de l’Unedic et de l’OCDE pour 2014, sa conviction en une inversion de la courbe du chômage d’ici décembre 2013.
L’annonce, ce jeudi, d’une nouvelle hausse massive du chômage, vient obscurcir cette hypothétique prévision avec une hausse de 39.800 (+1,2 %) demandeurs d’emplois de catégorie A en avril soit un total de 3.264.400 (+12,5 % en un an).
Ainsi a été atteint un nouveau record et 24e mois consécutif de hausse du chômage en France.
Si toutes les catégories sociales et professionnelles sont concernées, avec au premier rang les jeunes ( soit +2 % en catégorie A) ainsi qu’une nette hausse du chômage de longue durée (+1,5 % pour les catégories ABC), sont également impactés par ces mauvais chiffres , les entrées en apprentissage.
Malgré la pression qui pèse sur François Hollande a renoué avec les déplacements avec pour thématique l’emploi cette semaine afin d’occuper le terrain et mettre en avant les mesures déjà mises en œuvres ( emplois d’avenir , loi de sécurisation de l’emploi , contrats de génération ).
Selon le chef de l’état leur déploiement permettra dès la rentrée, de contenir le flux des entrées de jeunes au chômage.
Au centre de sa rencontre ce jeudi après-midi avec la chanceière allemande Angela Merkel, le plan européen pour l’emploi des jeunes.
Dans le même temps, de nouveaux efforts en matière de baisse du coût du travail et d’assouplissement du marché du travail ont été demandés par Bruxelles à la France mercredi.
A l’exception de la réforme de la formation professionnelle attendue pour la fin de l’année, aucune autre nouvelle mesure n’est pour l’heure en œuvre et l’impatience se développe.
Ce jeudi, la CGPME (patronat) a proposé d’assouplir les renouvellements de CDD, de renforcer le recours à la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et d’exonérer de charges patronales pendant 4 ans, les emplois créés pour des débutants dans les PME de moins de 20 salariés, estimant qu’ « à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ».
Malgré la conférence sociale prévue les 20 et 21 juin, baptisée conférence sociale « pour l’emploi », les syndicats sont également gagnés par l’impatience et FO a réclamé un « changement de cap » tandis-que la CGT a de nouveau dénoncé les « politiques d’austérité ». Une « mobilisation urgente » a été appelée par la CFDT.
(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.
Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)
+
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
(Vidéo) Islam, Djihad : Michel Onfray chez Bourdin « on risque sa peau quand dit des choses vraies »
(Vidéo) Japon : « vous assistez à sa mort en direct » ( Olivier Delamarche)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|